Genre : Mystère moderne. Quatre personnages : l'auteur - Fred, le technicien - Thomas, l'apôtre - Mathan de Béthanie. Que le lecteur le sache tout de suite, 1h1/4, c'est le temps que doit durer une pièce de théâtre. Si c'est plus long, ça ne marche pas, ni pour la construction de la pièce, ni pour le spectateur qui décroche. Comment faire pour le metteur en scène qui doit faire vivre la rencontre entre Mathan de Béthanie, un jeune peintre qui retrouve Thomas âgé pour peindre le geste qu'il fit dans la plaie du Christ bien des années avant, tout ce que Jean l'apôtre lui a raconté. "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous... si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirais pas." Parce que Jean pour transcrire le Logos, il cherchait ses mots comme un joaillier. Au début Dieu crée le monde par la parole. Le Christ est le Logos, le Logos, la parole, la parole fait chair. Mathan, lui, veut peindre ce qui est sans mots, peindre la main de l'homme s'enfonçant dans le Logos. La main de l'homme entrant dans la parole qui a créée le monde. Toute la parole dans une pièce de théâtre d'1 H 1/4. Une gageure pour un sujet hors du temps où tous les mots sont là dans un monde où le temps est précieux. Le temps, c'est la vie. Comment réduire le temps ? Comment réduire la parole, les mots ? C'est comme cacher ses pensées, les plus intimes. L'auteur rentre dans l'émotion de ses personnages, il ne les lâche pas. Il prend constamment partie, il les pousse à bout en se servant de Fred, le technicien qui saura mener de mains de maître cette aventure à quatre car il est le seul à pouvoir régir le temps, à régir les mots, la réalité. Quant à l'auteur, il aime jouer avec les mots mais les mots, c'est du temps et se sont les mots qui se mettent en scène.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4093 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8219 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Pièce de boulevard 2H 3F
Coup de vieux et coup d'coeur
de Jean-Pierre Mourice
(Connecté aujourd'hui)
Un homme, genre vieux beau, joue les séducteurs. Toutes les femmes tombent sous son charme. Son secret : ne jamais être amoureux.Tragédie 6H 2F
La Byzantine
de Jean-Luc Marchand
(Connecté hier)
Sous la menace des Bulgares et des Arabes, Constantinople doit retrouver sa vigueur, notamment en mettant un terme aux impérities de l’empereur Constantin VI.Sa mère, la très pieuse Irène, qui détient déjà de fait le pouvoir, va devoir envisager des mesures extrêmes pour sauver l’Empire.Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)

