![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Fantasio
de Alfred de Musset
Mise en scène de Denis Podalydès
Avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Christian Blanc, Florence Viala, Guillaume Gallienne, Clément Hervieu-Léger, Adrien Gamba-Gontard
-
-
Du 19/02/2010 au 31/05/2010
Comédie-Française - Salle Richelieu
2, rue de Richelieu
75001 PARIS
01 44 58 15 15
Fantasio accourt de ses créances impayées à la Cour du Roi de Bavière, adoubant le masque de bouffon. Fantasio court après le temps, le temps... Naguère et paix.
Un profond silence littéral investit la salle Molière. Denis Podalydès met en scène un Fantasio transpirant l'insouciance, en apparence, d'un homme fuyant créanciers et dettes associées, virevoltant en habit de bouffon à la Cour du Roi de Bavière.La scène s'ouvre sur un carrousel brinqueballant, décor en pop-up animés de personnages illustrés et guillerets. La vie de Fantasio tourne, à l'image du carrousel, autour de gens désinvoltes à fleur de peau ayant le vice dans la bière. La bière mise en visse Fantasio à se détourner de lui-même. Cynique, révolté en son for et faiblesse intérieur, le désappointement gravite en une circonvolution égocentrique. Sa condition d'être l'ennuie à s'isoler de ses amis de beuverie. L'âme en vague vogue sur le firmament de sa conscience. L'ivresse l'abreuve à s'évader par les barreaux de la geôle où il se restreint jusqu'au moindre recoin de son ombre.Fantasio sème le doute et la pensée sur une terre inculte où seules poussent, entre broussailles et chardons bleuis par le spleen, les racines de la médiocrité. Poussière de bourgeons fanés s'envolent dans un grand vent de dérision et de... "Pour que je rie. Je ne ris plus de ce qu'on invente ; peut-être que je rirais de ce que je connais"... Enfin que Fantasio connaitra, peut-être.La mort de Saint-Jean déguise de cette maxime la destinée de Fantasio. Bouffon, il revêt, sous cape à la Cour du Roi de Bavière, l'habit de feu le clown, rires et pitreries emportés dans un tourbillon de larmes. De larmes en armes, telle se construit l'intrigue de cette pièce écrite par Alfred de Musset à une époque où la débauche le guettait à s'éprendre comme un fou pas du roi , mais de George Sand. Musset usait sa plume à plagier un gentil petit bourgeois de la société allemande aux biens inconsidérés poursuivis par des gens bien considérés cherchant le denier chez ce récipiendaire jamais en sursis, à le travestir pour un temps derrière le loup du saltimbanque.C'est à la Cour du Roi de Bavière que s'invite Fantasio, dans l'habit bariolé de carreaux multicolores et à la perruque rousse. Christian Blanc apparait en roi affable, prêt à tout donner au bonheur de sa fille, la Princesse Elsbeth, en la vouant de force, contre trône et paix, en dote au Prince de Mantoue. Florence Viala interprète Elsbeth avec la grâce et la volupté qui la magnifient dans chacun des rôles qui lui sont confiés. Elsbeth, un miroir de romantisme où se reflète l'émotion, couleur nénuphar.Mariage forcé avec le Prince de Mantoue, grandiloquent personnage niais en tête, le sot l'y laisse, joué par Guillaume Gallienne, séduisant de sincérité et le verbe tout en gaieté sur le mont Parnasse, s'il y fut. Le Prince de Mantoue, habilement, habille de son identité son aide de camp, Marinoni, joué par Adrien Gamba-Gondart, pour l'envoyer mesurer sentiments et penchants auprès de la future promise... au trône, troqué de turquerie.Fantasio, sous le masque du saltimbanque, part en conquête dans les jardins du domaine royal de la Princesse Elsbeth. Le chien en poche pour l'amadouer, parviendra-t-il à influencer la belle, la persuader à faire vu d'obéissance à son Roi de père, prendre pour époux contre vents et mari, l'inconsidéré Prince de Mantoue. A vu d'obéissance échu, l'abstinence point en souffrance, la belligérance gronde.Au péril des sentiments d'Elsbeth, la raison du cur doit l'emporter sur la raison d'état, au risque de mettre le royaume en péril. La gouvernante d'Elsbeth, interprétée par Claude Mathieu, la met en garde à vue de ce mariage extravagant où l'amour essuie les poussières de la censure du cur. A ce jeu de l'oie, le hasard n'existe pas, toutes les cases se ressemblent et ne gagnera pas celui qui arrivera au bout.Fantasio déjoue la mécanique de ce mariage si bien huilé. Cela le conduira tout droit en prison.
D'union royale, il n'y eut plus ; en dote, la poudre des canons et les salves saluées par les fusils à l'ennemi. Fantasio vit ses dettes réglées par la Princesse Elsbeth. La veste à carreaux multicolores remisée, Fantasio, de bouffon du roi, renait de ses doutes et pensées, jadis semés sur une terre inculte. Les racines de la médiocrité ne poussèrent plus et firent place à de belles pensées, celle d'un homme soulagé d'une vie nouvelle en perspective.Mais, qui est donc Fantasio dans cette pièce mise en scène par Denis Podalydès ? Tout simplement, l'excellente Cécile Brune. Une interprétation digne de la plume d'Alfred de Musset. Ce Fantasio de Denis Podalydès est un ballet rythmé de la vitalité, du dynamisme des comédiens, la musique un allégro d'émotions.
D'union royale, il n'y eut plus ; en dote, la poudre des canons et les salves saluées par les fusils à l'ennemi. Fantasio vit ses dettes réglées par la Princesse Elsbeth. La veste à carreaux multicolores remisée, Fantasio, de bouffon du roi, renait de ses doutes et pensées, jadis semés sur une terre inculte. Les racines de la médiocrité ne poussèrent plus et firent place à de belles pensées, celle d'un homme soulagé d'une vie nouvelle en perspective.Mais, qui est donc Fantasio dans cette pièce mise en scène par Denis Podalydès ? Tout simplement, l'excellente Cécile Brune. Une interprétation digne de la plume d'Alfred de Musset. Ce Fantasio de Denis Podalydès est un ballet rythmé de la vitalité, du dynamisme des comédiens, la musique un allégro d'émotions.
Philippe Delhumeau
16/03/2010
Cette pièce a été suivie à l'aide d'un écran individuel mis à disposition par l'association Accès et Culture.
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
L'ORIFLAMME
de Martin Kidermans
Mise en scène de Martin Kidermans
Fleur, fille d'Ariane, veut connaître d'où elle vient. Elle n'a jamais connu sa mère, juste son père qui lui, refuse de répondre à ses questions. Par un concours de circonstance, elle apprend que Léonardo a bien connu ses parents. Elle invente un motif de rencontre, et enfin...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
![](../img-article/Yeyeve_3DTEAS.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
la fille d'Ariane
de Martin KidermansMise en scène de Martin Kidermans
Fleur, fille d'Ariane, veut connaître d'où elle vient. Elle n'a jamais connu sa mère, juste son père qui lui, refuse de répondre à ses questions. Par un concours de circonstance, elle apprend que Léonardo a bien connu ses parents. Elle invente un motif de rencontre, et enfin...
L'avis de Geneviève Brissot