![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Tragedy ou La Nécessité des clowns dans l’humanité
de Philippe Car, Fabrice Raina
Mise en scène de Philippe Car
Avec Valérie Bournet Car, Annick Faniel, Stéphane Gambin, Vincent Trouble, Philippe Car
-
-
Du 26/09/2006 au 07/10/2006
Mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi à 19h. Relâche le 1er et 2 octobre.
Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre Français
13001 MARSEILLE
08 2013 2013
Site Internet
Tout part d'une question... ''Pourquoi et comment l'homme en est-il arrivé à inventer le théâtre ?'', et tend inexorablement vers une autre interrogation : ''Pourquoi cette nécessité de continuer à donner en représentation les histoires ?''
Savez-vous que "tragédie" est un mot grec signifiant "le cri du bouc", en référence aux sacrifices d’animaux, jadis, sur les places publiques. Et que "saltimbanque" vient de l’italien et décrit celui qui saute ("salto") sur la scène ("banco") ? La dernière création des Cartoun Sardines se veut aussi didactique que ludique. Coécrite par Philippe Car, le grand manitou de la compagnie marseillaise, et Fabrice Raina, un auteur contemporain (celui-là même qui a lancé il y a trois ans la désormais célèbre "Semaine internationale des auteurs contemporains de théâtre"), la pièce ose le pari de raconter, en l’espace d’une heure trente, les origines du théâtre, et de prouver sa nécessité, de l’homme des cavernes (si, si !) à la grande épopée grecque. Et bien plus encore : les comédiens, loin de se limiter au simple jeu de la comédie ou plutôt la tragédie puisqu’il s’agit ici d’interpréter la malédiction des Atrides et les drames, en quatre épisodes, qui se jouent entre Agamemnon, Clytemnestre et leurs enfants se déchaînent sur scène, dans un rythme trépidant : ces artistes polymorphes (ils sont à la fois acteurs, chanteurs, musiciens, mimes et acrobates, rien que ça !) sont littéralement époustouflants. Tant et si bien qu’on croirait, au bas mot, en compter une bonne dizaine, alors qu’en réalité, ils ne sont que… cinq ! C’est cela la magie du théâtre.La mise en scène, véritable trésor de trouvailles et d’ingéniosités, n’y est sans doute pas étrangère : on passe alternativement de la (fausse) conférence animée par une sorte d’historien un peu foldingue à l’interprétation tout aussi animée (sinon plus) d’une grande scène de la mythologie. On en ressort la tête pleine d’images, de couleurs et de musiques. Et avec l’intime conviction d’avoir véritablement appris quelque chose. Que demander de plus ?
Mathieu Girandola
27/09/2006
Après leur succès durant le festival d’Avignon, dans le cadre de "Villeneuve en scène", Tragedy se joue au Théâtre du Gymnase. Réservations : 0820 000 422.
Renseignements : cartounsardinestheatre.com.
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre Des Gémeaux
de Alain Pastor
Mise en scène de Pascal Vitiello
Rome en 222. Après quatre années de règne, le comportement scandaleux de l'empereur Héliogabale contraint sa grand-mère, Julia Maesa, qui exerce une main de fer sur l'Empire, à lui trouver un successeur. Mais L'empereur fou s'est pris au jeu du pouvoir et il entend régner...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre Des Gémeaux
![](../img-article/Yeyeve_D14JSK.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Heliogabale, l'empereur fou
de Alain PastorMise en scène de Pascal Vitiello
Rome en 222. Après quatre années de règne, le comportement scandaleux de l'empereur Héliogabale contraint sa grand-mère, Julia Maesa, qui exerce une main de fer sur l'Empire, à lui trouver un successeur. Mais L'empereur fou s'est pris au jeu du pouvoir et il entend régner...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina