Diogène de Sinope bousculait la morale des Athéniens du IVe siècle av. J.-C. avec mordant et sans pudeur. En cynique convaincu, il prônait le renversement des valeurs et la subversion. Toujours en verve, « fou furieux » sans être fou, il haranguait son public en n’ayant peur de rien ni de personne. Il vivait littéralement en chien errant, sans feu ni lieu, aboyant par dérision, pour bousculer les consciences, mais aussi pour faire rire. Après avoir rencontré le philosophe, qui lui demandait de s’écarter de son soleil, le célèbre roi de Macédoine dira : « Si je n’avais pas commencé par être Alexandre, j’aurais voulu être Diogène ! »
POUR ALLER PLUS LOIN
https://www.triartis...iogene_le_Chien.htmlcomédie farce cynique philosophie Grèce
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4096 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8211 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 2F (ÉVOLUTIF)
La dernière nuit de Rosa Luxemburg
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Berlin, nuit du 14 au 15 janvier 1919. Un bureau de l’Hôtel Eden, transformé en quartier général de la cavalerie, dans lequel est détenu Rosa Luxemburg. Dans l’ignorance du sort qui sera le sien dans les heures qui suivent, elle tente de prolonger la nuit en faisant partager à son gardien des épisodes marquants de sa vie passée.Rosa...Comédie 1H 0F
Marinus
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Seul en scène.
Prison de Leipzig. Le neuf janvier 1934. Suite à sa condamnation à être guillotiné, Marinus, 24 ans, se bat contre l’image obsessionnelle du sort qui lui est réservé.
Protagoniste : Marinus van der Lubbe (13 janvier 1909-10 janvier 1934), chômeur hollandais de 24 ans, incendiaire du Reichstag à Berlin dans la nuit...Comédie dramatique 2H 4F

