« PICHARD. Mais regardez dans le ciel ! Une roue de vélo immense… Toute en lumières… Elle grandit… Elle grandit…
DOCTEUR BÉGOUD. Fermez les yeux Pichard. Vous la voyez ?
PICHARD, ferme les yeux. Elle me suit ! Une étoile d’araignée ! » —
Le 16 août 1951, un terrible empoisonnement par le pain frappe la petite ville gardoise de Pont-Saint-Esprit : plus de trois cents personnes tombent malades et sont frappées d’hallucination après avoir consommé du pain de la boulangerie.
Feu Saint-Antoine, Mal des Ardents… un mal qu’on croyait disparu depuis le moyen âge réapparaît à Pont-Saint-Esprit alors que la bourgade attend le passage du Tour de France cycliste. Une pièce chorale écrite après enquête dans les archives (documents médicaux, presse nationale et locale de l’époque), à la recherche de ce qu’avaient pu vivre et dire les personnes innocentes frappées soudainement de délires hallucinatoires. En respectant la dignité des victimes d’alors, c’est notre relation au tragique que cette pièce intemporelle veut explorer…


POUR ALLER PLUS LOIN

Intoxication alimentaire hallucination collective mystère pain village



Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4103 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8170 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 5H 1F (ÉVOLUTIF)
Une histoire sans lendemain
de Frédéric Dugard
(Connecté aujourd'hui)
Quand Paul se rend compte qu'il revit sans cesse la même journée au bistrot du « Chat noir », il tente d'intervenir pour en modifier le scénario prévisible et améliorer le destin. Mais empêcher un accident, connaître le montant de la valise RTL ou l'arrivée du quinté dans l'ordre n'est peut-être pas aussi...Comédie 3H 4F
L'UN dans L'AUTRE
de Anthony Berger
(Connecté aujourd'hui)
Après 10 ans de vie commune, rien ne va plus entre Marie et Luc. Elle, est devenue irascible à cause d'une patronne oppressive. Lui, occupe ses journées à ne rien faire. Pour raviver la flamme, chacun prépare une surprise à l'autre, mais seront t-elles comprises comme il se doit ? Surtout quand vont débarquer à...Comédie 5H 7F (ÉVOLUTIF)