Le professeur Herberht enseigne à ses étudiants l’incroyable chance de vivre comparé au néant absolu de l’Univers. Il insiste sur le fait que notre existence s’est jouée à la loterie à plus d’un titre pour parvenir à ce que nous sommes.
Il pense que l’homme n’en a pas assez conscience et qu’il gâche plus ou moins sa vie précieuse qu’il conviendrait de magnifier chaque jour...
Il poursuit son exposé ontologique en interrogeant ses étudiants. De brèves controverses s’articulent autour de débats parfois houleux.
Des ennuis familiaux viennent perturber son cours. Accablé par sa fille dépressive, le professeur s’ingénie à lui redonner le goût de vivre et à reprendre confiance en elle, comme s’il voulait se convaincre lui-même de continuer à lutter, à la suite d’une rupture conjugale douloureuse.
Il parvient malgré tout à donner un sens à sa vie qu’il communique à ses étudiants à travers la beauté du monde et le simple fait d’exister…


Comédie dramatique philosopique existentielle L'incroyable fait d'exister sur terre texte légèrement immercif



Extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4103 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8170 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 5H 1F (ÉVOLUTIF)
Une histoire sans lendemain
de Frédéric Dugard
(Connecté aujourd'hui)
Quand Paul se rend compte qu'il revit sans cesse la même journée au bistrot du « Chat noir », il tente d'intervenir pour en modifier le scénario prévisible et améliorer le destin. Mais empêcher un accident, connaître le montant de la valise RTL ou l'arrivée du quinté dans l'ordre n'est peut-être pas aussi...Comédie 3H 4F
L'UN dans L'AUTRE
de Anthony Berger
(Connecté aujourd'hui)
Après 10 ans de vie commune, rien ne va plus entre Marie et Luc. Elle, est devenue irascible à cause d'une patronne oppressive. Lui, occupe ses journées à ne rien faire. Pour raviver la flamme, chacun prépare une surprise à l'autre, mais seront t-elles comprises comme il se doit ? Surtout quand vont débarquer à...Comédie 5H 7F (ÉVOLUTIF)