Nikolaï Erdman, auteur entre autre du Suicidé - pamphlet à peine voilé du système soviétique - est condamné par Staline à l'exil en Sibérie en 1933 pour quelques lignes satiriques sur le régime.
Angelina Stepanova, élève favorite de Stanislavski, est une des comédiennes montantes du Théâtre d'Art de Moscou.
Ils s'aiment. Elle plaidera sans relâche pour le sauver de cet isolement, comme le fera Boulgakov dans sa dernière missive, adressée à Staline. En vain.
C'est la correspondance de l'exil, chaque jour entre 1933 et 1935, billets d'amour, cartes, colis... Stepanova lui transmet son engagement d'artiste dans l'effervescence de la vie culturelle moscovite. Erdman survit, répond avec désespoir, humour, insolence malgré la censure.
Lorsqu'on lit les lettres de Nikolaï Erdman et Angelina Stepanova, il est impossible de les oublier.
Il y a dans cette liaison épistolaire enflammée - exacerbée sans doute par la peine de l'éloignement - une force qui leur survit, traçant le portrait en creux de ces ceux êtres.
De cette relation fauchée par le stalinisme subsiste une partie de cette correspondance traduite et adaptée pour la première fois en français.
POUR ALLER PLUS LOIN
http://www.triartis....n_amour_en_exil.htmlexil amour censure union soviétique correspondance
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4096 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8211 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 10H 10F
Mes ateliers de théâtre
de René Stamegna
(Connecté aujourd'hui)
"Mes ateliers de théâtre" propose 126 exercices d’entraînement au théâtre – et 40 variantes – pour enfants, adultes et adolescents.Comédie dramatique 0H 2F (ÉVOLUTIF)
Pour curieuses que les choses paraissent
de Thierry Chaumillon
(Connecté aujourd'hui)
6 HISTOIRES de 15 à 20 minutes. De la comédie à l’absurde en passant par le drame et le suspens, cette pièce est composée de six histoires dans lesquelles la première impression n’est pastoujours la bonne.Comédie dramatique 1H 1F (ÉVOLUTIF)

