Galilée, fort de ses convictions, n’entend pas taire la réalité qu’il a perçue dans sa lunette astronomique : la Terre tourne autour du Soleil. Hérésie ! Les vérités énoncées par l’Eglise et les Saintes Ecritures sont intouchables. Pourtant, il combattra inlassablement les dogmes et l’obscurantisme affirmant que la Bible nous apprend « comment on va au Ciel, non comment va le Ciel. »
Après avoir donné vie au peintre Michelangelo Merisi dans le spectacle Moi, Caravage, le comédien Cesare Capitani s’intéressa à un autre personnage italien de la même époque : le « père de la science moderne », le grand Galilée. Il en fit un premier spectacle, Galilée, le combat pour une pensée libre, sur les planches du Festival de la correspondance de Grignan. Le scientifique renommé y révélait alors tout son génie à travers une série de lettres personnelles adressées à son disciple, au doge de Venise, à la grande-duchesse de Toscane, à Képler… Trois ans après cette première manifestation, Cesare Capitani, dont l’intérêt pour ce savant n’a cessé de croître, revient à nouveau à la figure galiléenne. L’auteur change d’optique et souhaite non plus présenter le grand scientifique, mais cet Autre Galilée, homme et philosophe, avec sa persévérance, sa peur de la mort, ses ambitions et, par-dessus tout, son désir absolu d’être libre, dans sa vie comme dans sa pensée.
Dans le présent ouvrage, vous trouverez non seulement le texte théâtral de Cesare Capitani, mais également les lettres de Galilée en italien moderne – en français dans Galilée, le combat pour une pensée libre publié aux éditions TriArtis. Ces lettres étant difficiles d’accès, l’auteur avait à cœur de les offrir à son public.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4087 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8215 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 3F (ÉVOLUTIF)
Mémoires éphémères
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
L’incinération d’une personnalité réunit devant un funérarium cinq anciens camarades ayant appartenu à un même groupe en 1968. Il en manque un pour que le groupe soit au complet. Cette rencontre de hasard donne lieu à la remémoration d’un événement bref :
La capture d’un jeune policier.
Et son corollaire :
La prise de...Comédie dramatique 0H 1F
Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Marseille. Quinze septembre 1940.
Simone Weil (1909-1943), fille de Bernard Weil et de Salomea Reinherz. Philosophe engagée dans son temps. Simone Weil et ses parents sont réfugiés à Marseille avant de devoir fuir la France pour échapper aux nazis. Ils logent au 8 rue des Catalans, face à la plage.
C’est dans ces circonstances que...Comédie 4H 9F

