Cette pièce met en scène le destin d’une femme grecque, Athéna, ancien professeur de philosophie. Le spectateur découvre son passé par fragments, au travers de souvenirs qui renaissent. La vieille dialogue avec sa jeunesse, ces femmes qu’elle fut dans le passé et qui se matérialisent sur le plateau. On assiste à trois moments forts de sa vie — trois anniversaires — qui correspondent à des périodes-clés de l’Histoire de la Grèce. Mai 1967 : Athéna a 24 ans et, depuis avril, le coup d’État militaire des Colonels a placé son pays sous une chape de plomb ; mai 1987, elle fête ses 44 ans. La Grèce, pleine d’espoir, de confiance et d’ambition, vient d’entrer dans l’Union Européenne ; enfin mai 2013, Athéna fête ses 70 ans, elle est à présent sans argent, sans domicile fixe. Le pays désenchanté est en faillite, les mesures d’austérité exigées par l’Union Européenne réduisent peu à peu les classes populaires à la misère et la colère gronde. Loin du misérabilisme, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu’elle possède en propre : l’intelligence et la vie.





Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4103 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8170 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 4H 2F
Faut rigoler
de Gilles Picoche
(Connecté aujourd'hui)
Un météorite a frappé la terre, les habitants d’un petit village se débrouillent
non sans mal pour survivre. Une réunion de crise est improvisée sur ce
qu’il reste de la place du bourg, par le maire qui est aussi le boulanger de la
commune.Comédie 5H 3F (ÉVOLUTIF)
PLUS QUE VOUS NE PENSEZ
de Antoine Barret
(Connecté aujourd'hui)
Dans un théâtre sans époque, on prépare Tartuffe... Techniciens et comédiens sont à la peine, sous la pression d'un actionnaire intransigeant et d'une metteuse en scène très en difficulté. Les intrigues personnelles comme les revendications salariales se mêlent au jeu... des personnages burlesques venus du passé surgissent....Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)