"Je suis né en 1959 dans le Maine-et-Loire, non loin de Montreuil-Bellay. De toute ma jeunesse vécue dans cette région, je n’ai jamais reçu aucun témoignage, ni entendu la moindre allusion à propos de la présence d’un camp d’internement comme celui de Montreuil-Bellay, ni en famille, ni à l’école, ni dans mon entourage. Je n’en ai découvert l’existence qu’à l’âge de trente ans, à la lecture d’un quotidien. Ce jour-là, je me suis promis de participer, sans savoir encore comment, à un “devoir de mémoire”. Depuis je vis et travaille comme artiste, comédien, auteur et directeur artistique d’une compagnie de cirque équestre. Le côté nomade sous chapiteau m’a rendu encore plus sensible à la condition des gens du voyage", raconte Christophe Sigognault, adaptateur de l’étude capitale de l’historien Emmanuel Filhol qui a croisé faits historiques, documents d’archives et témoignages de Tsiganes déportés et confrontés à "une inhumanité et une cruauté sans réserve". Michèle Faurie et Christophe Sigognault prolongent aujourd’hui cet acte de résistance à l’oubli ; conjugaison des voix de ceux qui refusent de laisser silencieuse la quarantaine de camps d’internement et de déportation qui furent construits en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4109 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8176 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 4F (ÉVOLUTIF)
Étendages et bavardages
de René Stamegna
(Connecté aujourd'hui)
Sur une aire d’étendage entourée d’immeubles d’habitation, des gens vont et viennent, se rencontrent, se croisent, s’évitent, bavardent, philosophent, tout en mettant du linge à sécher. *****LA PIÈCE EST TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT SUR MON SITE****Sketch, saynète 1H 2F
Coup de foudre par sms
de Jean-Luc Pecqueur
(Connecté aujourd'hui)
Aujourd’hui, c’est jour de grève dans les transports, alors il faut être patient…
Adossé à l’abri bus Ludo attend depuis un bon moment un hypothétique bus qui pourra le ramener chez lui après sa journée de boulot.
Patientant, téléphone à la main, il va recevoir un SMS de la part d’une ancienne petite amoureuse perdue de vue....Comédie 1H 1F

