A la fin d’un conflit, deux jumeaux rentrent chez eux dans leur demeure familiale. Les forces militaires de libération qui occupent la ville ont décidé de partager cette demeure en deux pour qu’elle devienne un poste frontière. Les jumeaux sont sommés de choisir leur camp en optant soit pour une idéologie prônant l’avenir radieux des masses populaires soit pour celle revendiquant le bonheur de l’humanité par la réussite personnelle. Nos deux jumeaux qui se piquent d’être écrivains vont devenir chacun de leur côté du mur de séparation les chantres de ces idéologies. Ils vont prendre femme, constituer une famille tout en vivant douloureusement leur séparation. Et au fur et à mesure, leur liberté de création, si chèrement revendiquée, se trouvera mise à mal par la pression exercée par leur entourage. Fort heureusement The Democratic Liberty triomphera, laissant cependant nos deux héros dans la plus grande circonspection. En effet, la liberté de création se décrète-t-elle ? Doit-on être subventionné ou sponsorisé pour pouvoir réaliser une uvre s’adressant au peuple ou aux masses populaires. C’est sous forme de comédie que ces questions sont traitées dans "Liberté surveillée". Et au bout du compte, nous pouvons nous demander si le poète aura toujours raison ou si l’idéologie dominante aura raison du poète.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4029 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8221 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 1F
Horvouard... et Joyeux Noël !!!
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Avec le temps, le père Noël est devenu un homme déchu et alcoolique, retranché dans sa modeste demeure, avec pour seuls compagnons un perroquet bavard et observateur, et un poisson rouge. Il se refuse à retourner sur les toits, et n'accepte plus désormais que de "petits boulots", en attendant sa retraite bien méritée. Mais...Comédie 1H 4F (ÉVOLUTIF)
La parade de Mister Auguste
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Auguste de Crétinon, vieil industriel français retiré dans son manoir près de Llangorse au Pays de Galles, vient de mourir. Ses trois filles, qui n’ont pas vu leur père depuis des années, viennent assister à ses funérailles. Elles se retrouvent dans son manoir, et pensent devenir héritières de son immense fortune dont elles comptent...Comédie dramatique 5H 7F (ÉVOLUTIF)

