Les années 1880-1900 voient fleurir la vogue des monologues comiques. De grands auteurs s'amusent avec bonheur de cette spécialité : Charles Cros, Georges Feydeau, Alphonse Allais... Coquelin Cadet, grand comédien, valorise ce genre avec brio, théorisant même sur 'l'art de dire le monologue". Ses personnages dévoilent avec finesse et drôlerie les comportements d'une époque. C'est toute cette richesse "fin de siècle" que Béatrice Seguin, dénicheuse en bibliothèque, a mis à jour dans cet ouvrage, complété d'une analyse historique et de gravures de Sapeck, Luigi Loir et Emile Cohl. L'année 2009 commémore le centenaire de la mort de Coquelin Aîné, créateur du rôle de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et de Coquelin Cadet, tous deux sociétaires de la Comédie française. Ils sont natifs de Boulogne-sur-Mer.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4093 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8219 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 1H 1F
Un mercredi 11 septembre comme les autres
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Un 11 septembre un homme et une femme se rencontrent dans la queue de ce que l'on peut supposer être une agence pour l'emploi. Ils vont échanger sur un mode absurde leurs récits de ce qui les a conduits au chômage.Sketch, saynète 2H 2F
Um Enterro
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Traduction en portugais de la pièce courte "Un Enterrement".
Un cimetière en hiver. Les personnages ne se sont jamais
rencontrés auparavant. La personnalité du mort est-elle plus
complexe qu'il n'y paraissait.Comédie 2H 4F

