La vie quotidienne qui suivit 14-18, guerre qui ne fut grande que par sa folie meurtrière, témoigne de moments difficiles. Avec pudeur et rage, l'auteur d'Ecumes de guerre évoque en 8 tableaux (Cassure, la lettre de Marie, la Faim, Aveux, Bavardage et rabibochage, Asile, Solitude, Enfer du Nord) diverses situations habitées de personnages meurtris, égarés, ambitieux. Ces déchirures dessinent déjà les contours d'une nouvelle époque.
Extrait de "Cassure", dialogue entre Pradel l'instituteur et Bergougnoux, le maire. Pradel : "Ce que nous apprend la souffrance mérite mieux que tes cocoricos. Oui... mieux... Expérience ne veut pas dire revanche. Tes phrases de monument aux morts, oublie-les. Tu es d'une naïveté crasse. Les discours ne cachent que des idées stériles. La vie en laquelle je crois ne se moule pas sur elles. Tout le jeu de la guerre se joue sur la faiblesse de l'homme. Dis-toi que nous avons donné nos fils à la bêtise humaine, brûle-moi plutôt ce discours, par respect pour nos enfants."
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4094 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8220 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 4H 0F (ÉVOLUTIF)
Les désirants anonymes.
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Les désirants anonymes. Synopsis.
« Le monde devient inhumain lorsqu’il est emporté dans un mouvement
où ne subsiste aucune espèce de permanence. »,
Hannah Arendt. Condition de l’homme moderne (The Human Condition), 1958.
L’action ne se situe ni dans une période, ni dans un pays particuliers. Elle peut donc se passer...Sketch, saynète 1H 1F
Un mercredi 11 septembre comme les autres
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Un 11 septembre un homme et une femme se rencontrent dans la queue de ce que l'on peut supposer être une agence pour l'emploi. Ils vont échanger sur un mode absurde leurs récits de ce qui les a conduits au chômage.Sketch, saynète 2H 2F

