Les enfants reproduisent les violences, verbales ou physiques, qu’ils observent. En les observant à notre tour, on assiste à l’exposition d’une société en modèle réduit. Un petit monde où l’on rend coup pour coup. "C’est lui qu’a commencé !", "C’est comme ça, prend ça !"... La civilisation ne commence-t-elle pas quand on retient ses coups, quand on transforme sa crainte de la différence, quand on déplace la violence brute pour y placer des mots ? Ici, les auteurs font entendre aux enfants et à leurs parents des paroles du quotidien. Ils exposent aux regards les instincts primitifs. Une question se pose : Voulons-nous d’une société où l’on rend coup pour coup ? Nous voulons entraîner l’enfant et ses parents vers le plaisir et la réflexion. Ici, on joue à se faire peur et on rit de bon cur. Les parents dans un angélisme sécurisant ne prennent pas toujours au sérieux ce que vivent leurs enfants au quotidien dans la cour de recréation. Cela leur semble anodin, enfantin. Ils minimisent la portée de ces petites agressions. Et pourtant, insultes, indélicatesse, coups en douce, racket ou attitudes impudiques peuvent laisser des séquelles à vie. Sous un mode ludique et par le biais de marionnettes et d’un conteur, les auteurs sensibilisent les spectateurs et les lecteurs à ces moments gardés secrets par des enfants qui n’osent pas en parler aux adultes. C’est l’occasion, à partir de cette pièce d’aborder ensemble le sujet.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4094 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8220 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 4H 0F (ÉVOLUTIF)
Les désirants anonymes.
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Les désirants anonymes. Synopsis.
« Le monde devient inhumain lorsqu’il est emporté dans un mouvement
où ne subsiste aucune espèce de permanence. »,
Hannah Arendt. Condition de l’homme moderne (The Human Condition), 1958.
L’action ne se situe ni dans une période, ni dans un pays particuliers. Elle peut donc se passer...Sketch, saynète 1H 1F
Un mercredi 11 septembre comme les autres
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Un 11 septembre un homme et une femme se rencontrent dans la queue de ce que l'on peut supposer être une agence pour l'emploi. Ils vont échanger sur un mode absurde leurs récits de ce qui les a conduits au chômage.Sketch, saynète 2H 2F

