Ma pièce "Léo, laisse le monde comme il est !" (ou "L’Interview") met en scène l’écrivain Léo Malet, à la fin de sa vie, et un Jeune Homme venu l’interviewer pour un mémoire qu’il prépare. Auteur de romans policiers en retraite, Léo Malet ("Les Nouveaux Mystères de Paris", héros = Nestor Burma) a ses habitudes dans un café-tabac parisien, où il regarde passer les clients et surtout les jolies clientes. Le Jeune Homme, étudiant, se présente d’abord comme journaliste. Il souhaite s’entretenir avec le créateur du détective Nestor Burma, pour les besoins d’un mémoire d’université consacré à l’écrivain. En fait, il veut lui faire signer une pétition de soutien à un expulsé... Ils vont se rencontrer plusieurs fois, et discuter - sur fond d’évocation de l’œuvre de Léo Malet, et avec le passage de séduisantes silhouettes féminines chères à l’auteur des Nouveaux Mystères de Paris - autour de plusieurs thèmes : la création littéraire ou artistique, l’engagement politique et humain, l’idéalisme...
La grande question du jeune homme à son aîné est : comment cesse-t-on de vouloir changer le monde et décide-t-on de le "laisser comme il est" ? A partir de quel moment, et pourquoi, abandonne-t-on les idéaux de sa jeunesse ? Passent aussi par là Hélène, secrétaire de Nestor Burma (et trois silhouettes de Jeunes Femmes), un garçon de café (ou sa voix) et enfin la Voix de Bertrand (Rédacteur en chef du Jeune Homme)
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4111 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8180 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 5F
Bertrand pète les plombs ! (3H-5F ou 4H-4F)
de Charles Istace
(Connecté aujourd'hui)
L’existence de Bertrand Lefort n’a rien d’un long fleuve tranquille. Les contraintes inhérentes à son métier de garagiste et les innombrables services qu’il doit rendre aux membres de sa famille mettent sa résistance à mal. Un jour, Bertrand craque, ce qui a sur ses proches l’effet d’un tsunami. Pourront-ils assumer une autonomie...Comédie 5H 5F (ÉVOLUTIF)
la Grande Casserole
de Gilles Picoche
(Connecté aujourd'hui)
– Il était une fois…en plein cœur de Paris…sur la butte Montmartre… situé entre une clinique privée et le Sacré Cœur ….Un petit restaurant !….enfin, « restaurant » est peut être exagéré ! Disons plutôt…un endroit où ….l’on pouvait manger !… enfin, …manger !
En comparaison de cet établissement, le « Tord...Comédie dramatique 2H 0F

