Tourguéniev et Flaubert vont entretenir une franche amitié pendant dix-sept ans. Ils partagent les mêmes valeurs morales, les mêmes aversions pour la bêtise et l’injustice. Flaubert admire l’écrivain russe : "Vous êtes avec George Sand le seul mortel avec qui j’aime causer". Une causerie, qu’ils poursuivent en retrouvailles ou par écrit, avec pour maîtres-mots, la vie, la mort, le style! Les deux géants s’indignent ou s’insurgent, se confient et se confortent mutuellement. Flaubert vitupère contre la “Bourgeoisie ahurie” après la défaite de 70, ou l’avènement du monde industriel, Tourgueniev se plaint de son âge que l’aiguillon de la poésie permet de surmonter. Au détour de cette conversation épistolaire qui enchante, à la fois émouvante et vive, on découvre avec passion la genèse du chef-d’œuvre inachevé de Flaubert, Bouvard et Pécuchet, dont Tourguéniev sera le premier admirateur.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4028 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8220 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 2F
DEUX FAUTEUILS
de Jean-Claude Danaud
(Connecté aujourd'hui)
Après 30 années de mariage Paul est toujours très amoureux de sa femme Dorothée.
Après 30 années de mariage Dorothée ne peut plus supporter Paul, son mari.
Dorothée cherche un moyen de régler ce problème de couple. Elle croit l'avoir trouvé en s'adressant à son gendre, auteur de polars jamais publiés. Elle met là le doigt...Comédie dramatique 2H 3F
Amanite phalloïde
de Jean-Claude Danaud
(Connecté aujourd'hui)
Audrey, la trentaine, vit seule dans son petit appartement. Elle mène une
vie paisible, tant au niveau sentimental que professionnel. Quand un beau
matin, elle se réveille auprès d'un jeune homme qu'elle semble ne pas
connaître, son existence bascule. Son amant, sa mère, ses amis, vont
défiler dans le loft, sous l'œil attentif d...Comédie 2H 1F

