Le bar de l’Avenir est à l’angle de l’impasse de l’avenir, en face du magasin des Pompes Funèbres. Le bistrot a ses habitués. Il y a notamment les deux employés des PFG, duo improbable de joyeux lurons en costumes lugubres, témoins compatissants de bien des douleurs, mais toujours à l’affût de plaisanteries plus ou moins discrètes. Quelques clientes aussi viennent régulièrement : une alcoolique joyeuse, une grande bourgeoise déchue, une malchanceuse chronique, une femme trompée et une femme trompeuse, une danseuse aux genoux fragiles... Une petite entreprise de ceintures et bretelles resserrant ses effectifs, plusieurs femmes sont licenciées, et trois d’entre elles se retrouvent au bar de l’Avenir pour dire leur amertume. L’une est virulente, une autre est naïve et enfin il y a Monique, une forte personnalité qui voudrait saisir cette opportunité pour assouvir enfin sa vraie passion : la chanson. Au coin de l’impasse de l’Avenir, c’est donc tout un petit monde fragile qui va tenter d’éclairer des jours trop sombres. Le bar va devenir un théâtre où vont s’échanger les idées les plus folles pour transformer les livres qui se ferment en pages qui se tournent.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4087 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8215 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 3F (ÉVOLUTIF)
Mémoires éphémères
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
L’incinération d’une personnalité réunit devant un funérarium cinq anciens camarades ayant appartenu à un même groupe en 1968. Il en manque un pour que le groupe soit au complet. Cette rencontre de hasard donne lieu à la remémoration d’un événement bref :
La capture d’un jeune policier.
Et son corollaire :
La prise de...Comédie dramatique 0H 1F
Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Marseille. Quinze septembre 1940.
Simone Weil (1909-1943), fille de Bernard Weil et de Salomea Reinherz. Philosophe engagée dans son temps. Simone Weil et ses parents sont réfugiés à Marseille avant de devoir fuir la France pour échapper aux nazis. Ils logent au 8 rue des Catalans, face à la plage.
C’est dans ces circonstances que...Comédie 4H 9F

