L’ensemble du texte met en scène une famille de sept enfants confrontée au décès de la mère et à des révélations qui vont bouleverser le cours de leurs existences.
L’acte 1 : Paul et Catherine se préparent à recevoir à déjeuner la famille de celle-ci, repas qui a lieu avant la levée du corps de la mère décédée chez eux quelques jours avant. Le couple se trouve dans la cuisine de l’appartement et échange tout en préparant le repas, des réflexions sur la vie, la mort, les relations familiales, l’héritage... tous ces petits riens qui dénotent l’âpreté des relations familiales. On découvre que Catherine a tout réglé pour l’enterrement par courrier pour ne pas avoir à parler de vive voix avec ses frères et sœurs. Le temps passe et la famille n’est toujours pas là...
L’acte 2 : L’action se déroule en parallèle sur deux lieux à droite et à gauche du plateau. L’éclairage permet de passer d’une scène à ne autre.
Le premier lieu se trouve être la maison de la mère défunte dans laquelle les sœurs s’apprêtent à faire l’inventaire des biens. Le second est un cabanon de chasse dans lequel se retrouvent les trois frères. Des règlements de comptes verbaux au carnage final, nous assistons aux déchirements de tous ces individus pour des motifs divers qui puisent leurs racines dans leur passé et celui de leurs parents, rivalités, jalousie ancienne, appât du gain, découverte d’un secret indicible sur leurs origines.
L'autorisation de représentation est à demander à la SACD avant les premières répétitions.





Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4103 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8170 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 4H 2F
Faut rigoler
de Gilles Picoche
(Connecté aujourd'hui)
Un météorite a frappé la terre, les habitants d’un petit village se débrouillent
non sans mal pour survivre. Une réunion de crise est improvisée sur ce
qu’il reste de la place du bourg, par le maire qui est aussi le boulanger de la
commune.Comédie 5H 3F (ÉVOLUTIF)
PLUS QUE VOUS NE PENSEZ
de Antoine Barret
(Connecté aujourd'hui)
Dans un théâtre sans époque, on prépare Tartuffe... Techniciens et comédiens sont à la peine, sous la pression d'un actionnaire intransigeant et d'une metteuse en scène très en difficulté. Les intrigues personnelles comme les revendications salariales se mêlent au jeu... des personnages burlesques venus du passé surgissent....Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)