Comédie-ballet en trois actes et en prose, représentée le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Argan, malade imaginaire prend plaisir à vérifier les comptes de son apothicaire, puis sonne sa servante, Toinette, et s'irrite contre elle, car, non seulement elle le laisse seul, mais elle ne prend pas sa maladie au sérieux. Il fait ensuite venir sa fille, Angélique, mais doit se rendre aux "commodités", ce qui permet à celle-ci d'avouer à Toinette son amour pour le jeune Cléante. Argan, de retour, lui parle d'une demande en mariage dont elle est l'objet; un quiproquo laisse croire à Angélique qu'elle émane de Cléante, ce dont elle se réjouit, mais son père la détrompe : il s'agit d'un certain Thomas Diafoirus, neveu du médecin d'Argan, et médecin lui-même. Argan est d'ailleurs poussé par Béline, sa seconde femme, à déshériter ses enfants, et il s'apprête à refaire son testament dans ce sens. Cléante pénètre dans la maison en se faisant passer pour le remplaçant du maître de musique, afin de parler avec sa maîtresse. Malheureusement, Argan assiste à l'entrevue, ce qui oblige les jeunes gens à s'entretenir en langage codé. Entrent les Diafoirus : Thomas, «grand benet nouvellement sorti des Écoles», adresse une déclaration si ridicule à Angélique, qu'elle suscite les sarcasmes de Toinette. Angélique manifeste de la répugnance vis-à-vis de Thomas Diafoirus, mettant son père en fureur, d'autant que Béline dit avoir aperçu ensemble Cléante et Angélique. Argan essaie de tirer les vers du nez de la petite Louison, la plus jeune de ses filles; celle-ci résiste d'abord, puis la perspective du fouet l'amène à contrefaire la morte, mais elle doit capituler et avouer ce qu'elle sait. Béralde, homme de bon sens, essaie de convaincre son frère, Argan, qu'il n'est pas malade et que les médecins sont des charlatans incapables de guérir qui que ce soit; il met ensuite à la porte l'apothicaire, M. Fleurant, venu donner un clystère à son patient. Survient alors M. Purgon, furieux d'avoir appris qu'on résistait à ses remèdes; il fait à Argan un tableau terrible des maux qui l'attendent et l'abandonne à son triste sort. Désespéré de sa situation, le malade imaginaire accueille à bras ouvert un nouveau médecin qui n'est autre que Toinette déguisée : elle lui donne une série de conseils burlesques. Béralde essaie à nouveau d'ébranler les convictions ridicules de son frère sur la médecine, puis le pousse à mettre à l'épreuve la sincérité des sentiments de Béline. Alors qu'Argan feint d'avoir rendu l'âme, celle-ci se réjouit immédiatement, et s'enfuit de terreur quand il se redresse. Même épreuve pour Angélique qui, au contraire, se lamente de cette perte et laisse éclater sa douleur. Argan, touché, la laisse libre d'épouser Cléante, et décide de devenir lui-même médecin, afin de mieux se soigner, comme le lui suggère Béralde.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4029 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8221 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 1F
Horvouard... et Joyeux Noël !!!
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Avec le temps, le père Noël est devenu un homme déchu et alcoolique, retranché dans sa modeste demeure, avec pour seuls compagnons un perroquet bavard et observateur, et un poisson rouge. Il se refuse à retourner sur les toits, et n'accepte plus désormais que de "petits boulots", en attendant sa retraite bien méritée. Mais...Comédie 1H 4F (ÉVOLUTIF)
La parade de Mister Auguste
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Auguste de Crétinon, vieil industriel français retiré dans son manoir près de Llangorse au Pays de Galles, vient de mourir. Ses trois filles, qui n’ont pas vu leur père depuis des années, viennent assister à ses funérailles. Elles se retrouvent dans son manoir, et pensent devenir héritières de son immense fortune dont elles comptent...Comédie dramatique 5H 7F (ÉVOLUTIF)

