Comédie-ballet en cinq actes et en prose, représentée à Chambord, le 14 octobre 1670, dont la musique est de Jean-Baptiste Lully. Monsieur Jourdain, riche bourgeois et fils de marchand, s'efforce de cacher la bassesse de sa naissance en suivant les leçons de maîtres de danse, de musique, d'armes et de philosophie, qui, en lui enseignant les usages de la noblesse, profitent de sa naïveté, malgré les remarques pleines de bon sens de son épouse. Dorante, un gentilhomme, feint d'être son ami, mais ne fait que profiter de la situation, en lui empruntant de l'argent et en faisant sa cour à ses dépens à une marquise, Dorimène, que Monsieur Jourdain voudrait séduire. Le jeune Cléonte, est amoureux de Lucile, la fille de la maison, mais Monsieur Jourdain ne rêve que de la marier à un gentilhomme. Dorante offre un festin à Dorimène chez Monsieur Jourdain, en sa présence, en lui faisant croire qu'il agit en sa faveur. Survient Madame Jourdain, furieuse, mais Dorante sauve la situation en prenant sur lui l'organisation du dîner, ce qui paraît habile au Bourgeois. Entre-temps, le serviteur de Cléonte, dans le but de duper Monsieur Jourdain et de favoriser les amours de son maître, met au point un stratagème burlesque : il fait croire au Bourgeois que le fils du Grand Turc, amoureux de sa fille, désire l’anoblir en l'élevant à la dignité de "Mamamouchi". Sous le couvert d'une cérémonie farcesque qui enchante le héros, on conclut le mariage de Lucile et Cléonte, déguisé en Turc, ainsi que celui de Dorante et Dorimène.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4029 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8221 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 1F
Horvouard... et Joyeux Noël !!!
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Avec le temps, le père Noël est devenu un homme déchu et alcoolique, retranché dans sa modeste demeure, avec pour seuls compagnons un perroquet bavard et observateur, et un poisson rouge. Il se refuse à retourner sur les toits, et n'accepte plus désormais que de "petits boulots", en attendant sa retraite bien méritée. Mais...Comédie 1H 4F (ÉVOLUTIF)
La parade de Mister Auguste
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Auguste de Crétinon, vieil industriel français retiré dans son manoir près de Llangorse au Pays de Galles, vient de mourir. Ses trois filles, qui n’ont pas vu leur père depuis des années, viennent assister à ses funérailles. Elles se retrouvent dans son manoir, et pensent devenir héritières de son immense fortune dont elles comptent...Comédie dramatique 5H 7F (ÉVOLUTIF)

