Comédie-ballet en trois actes et en prose, représentée le 15 juillet 1668 à Versailles, dans le cadre du Grand Divertissement Royal. Riche paysan, George Dandin a voulu s'élever en épousant Angélique de Sottenville, fille de gentilhomme, mais il se rend compte que c'est pour jouir de son bien que sa belle-famille a conclu cette alliance. Son épouse se laisse courtiser par un galant, Clitandre, et Dandin, qui l'apprend par un valet balourd, s'en plaint à ses beaux-parents. Angélique et Clitandre niant le fait, Monsieur de Sottenville humilie son gendre, en lui rappelant la bassesse de ses origines et en l'obligeant à présenter des excuses. Plus tard, Angélique et son galant sont surpris alors qu'ils sortent ensemble de la maison, et Dandin espère triompher devant ses beaux-parents; mais Angélique, qui a plus d'un tour dans son sac, les a aperçus, joue l'innocente et feint de chasser cet amant importun en le menaçant d'une bastonnade s'il continue à lui faire des avances coupables. Son subterfuge, couronné de succès, fait enrager son mari, de plus en plus malheureux. Peu après, Angélique rejoint Clitandre dans le jardin, mais Dandin, qui ne dort pas, fait appeler ses beaux-parents en pleine nuit et ferme la porte à son épouse infidèle. Celle-ci l'implore en vain puis menace de se tuer s'il n'ouvre pas, au point que Dandin, inquiet, se rend dans le jardin et c'est Angélique qui s'enferme à son tour dans la maison. A l'arrivée de ses parents, elle se plaint de son mari, qui doit encore une fois demander pardon, puis, désespéré, qui parle d'aller se jeter à l'eau.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4029 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8221 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 1F
Horvouard... et Joyeux Noël !!!
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Avec le temps, le père Noël est devenu un homme déchu et alcoolique, retranché dans sa modeste demeure, avec pour seuls compagnons un perroquet bavard et observateur, et un poisson rouge. Il se refuse à retourner sur les toits, et n'accepte plus désormais que de "petits boulots", en attendant sa retraite bien méritée. Mais...Comédie 1H 4F (ÉVOLUTIF)
La parade de Mister Auguste
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Auguste de Crétinon, vieil industriel français retiré dans son manoir près de Llangorse au Pays de Galles, vient de mourir. Ses trois filles, qui n’ont pas vu leur père depuis des années, viennent assister à ses funérailles. Elles se retrouvent dans son manoir, et pensent devenir héritières de son immense fortune dont elles comptent...Comédie dramatique 5H 7F (ÉVOLUTIF)

