Comédie en trois actes et en prose, représentée au théâtre du Palais-Royal, le 6 août 1666. Martine querelle son mari, Sganarelle, car il est ivrogne et paresseux. Après lui avoir répondu de façon ironique et désinvolte, il la bat, ce qui attire un voisin, M. Robert. Ce dernier cherche à calmer Sganarelle, mais, contre toute attente, Martine déclare qu'il lui plaît d'être battue et les deux époux se retournent contre lui. Alors que Martine, restée seule, se demande comment se venger de son mari, passent Valère et Lucas qui recherchent un médecin pour soigner Lucinde, la fille de leur maître, devenue muette. Martine tient sa vengeance et leur déclare que son mari, grand médecin, a obtenu des guérisons miraculeuses, mais, d'humeur un peu fantasque, il ne le reconnaît que s'il a été bien battu. A son retour, Sganarelle, qui refuse de se dire médecin, est donc successivement prié, pressé, puis copieusement bâtonné avant de se reconnaître médecin. Valère et Lucas ont présenté Sganarelle à Géronte. Décidé à jouer le jeu, le faux médecin se livre à quelques plaisanteries avant d'examiner la patiente au cours d'une consultation où sa virtuosité verbale, assaisonnée de latin de cuisine, fait forte impression. Léandre, amoureux de Lucinde, apprend à Sganarelle qu'il s'agit d'une feinte de la jeune fille dont on empêche le mariage, et celui-ci décide de les aider. Léandre, déguisé en apothicaire, écoute Sganarelle démystifier la médecine et assiste aux consultations qu'il donne à quelques paysans. Lucinde est guérie, mais comme elle ne cesse de parler, son père demande à Sganarelle de la rendre muette à nouveau. Lucinde sort avec Léandre, mais Lucas révèle leur fuite. Géronte, furieux, fait appeler un commissaire et Sganarelle s'attend au pire, mais les jeunes gens reparaissent et, comme Léandre vient d'hériter, leur mariage devient possible.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4029 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8221 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 1F
Horvouard... et Joyeux Noël !!!
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Avec le temps, le père Noël est devenu un homme déchu et alcoolique, retranché dans sa modeste demeure, avec pour seuls compagnons un perroquet bavard et observateur, et un poisson rouge. Il se refuse à retourner sur les toits, et n'accepte plus désormais que de "petits boulots", en attendant sa retraite bien méritée. Mais...Comédie 1H 4F (ÉVOLUTIF)
La parade de Mister Auguste
de Francois Tinlot
(Connecté aujourd'hui)
Auguste de Crétinon, vieil industriel français retiré dans son manoir près de Llangorse au Pays de Galles, vient de mourir. Ses trois filles, qui n’ont pas vu leur père depuis des années, viennent assister à ses funérailles. Elles se retrouvent dans son manoir, et pensent devenir héritières de son immense fortune dont elles comptent...Comédie dramatique 5H 7F (ÉVOLUTIF)

