Les Delaguillotte, une famille aisée, habite Barbeduc, un village situé dans la région parisienne. Jean-Hubert, le père, snob et parvenu, dirige la société "Couches-culottes Delaguillotte" qui fabrique des couches pour bébés. Il n’est dans son travail aucunement appuyé par sa femme, Hermeline, dépensière et loin des préoccupations de son mari. Quant au fils, Pierre-Henry, il poursuit des études de droit. Bref, Jean-Hubert Delaguillotte n’a pour seul allié que François Leduc, son fidèle comptable, lequel se moque bien en revanche du snobisme de cette famille. Tout irait presque pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’entreprise de Jean-Hubert Delaguillotte n’était pas à l’agonie. Et si Jean-Hubert aidé de son comptable ne trouve pas rapidement les fonds nécessaires au redressement de son affaire, il pourra mettre la clef sous la porte. A moins d’un miracle ou d’une idée géniale... Une idée géniale qui pourrait bien voir l’entrée en scène de la famille Lagarde, pourtant bien différente des Delaguillotte : le père, Casimir Lagarde, militaire à la retraite et nostalgique de l’Indochine, toujours pointilleux et prêt à employer les grands moyens; la mère, Paulette Lagarde, très originale et passionnée de "Yarientsu", une gymnastique mentale orientale, et enfin la fille, Micheline, arrogante et froide, dont les réparties cinglantes font fuir ses éventuels prétendants. Comment ces deux familles de Barbeduc que tout oppose vont-elles venir à se rencontrer ? Et en quoi les Lagarde pourraient-ils bien aider au redressement de l’entreprise de Jean-Hubert Delaguillotte ? Vous le saurez en découvrant les trois actes de cette pièce riche en rebondissements.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4096 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8211 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 2F (ÉVOLUTIF)
La dernière nuit de Rosa Luxemburg
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Berlin, nuit du 14 au 15 janvier 1919. Un bureau de l’Hôtel Eden, transformé en quartier général de la cavalerie, dans lequel est détenu Rosa Luxemburg. Dans l’ignorance du sort qui sera le sien dans les heures qui suivent, elle tente de prolonger la nuit en faisant partager à son gardien des épisodes marquants de sa vie passée.Rosa...Comédie 1H 0F
Marinus
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Seul en scène.
Prison de Leipzig. Le neuf janvier 1934. Suite à sa condamnation à être guillotiné, Marinus, 24 ans, se bat contre l’image obsessionnelle du sort qui lui est réservé.
Protagoniste : Marinus van der Lubbe (13 janvier 1909-10 janvier 1934), chômeur hollandais de 24 ans, incendiaire du Reichstag à Berlin dans la nuit...Comédie dramatique 2H 4F

