Et s'il y avait eu une civilisation avant notre civilisation ? une civilisation dont vous ignoreriez tout ? Une civilisation dont on vous aurait toujours tout caché ? Si vous viviez dans un monde sans soleil, un monde sans horizon ? Si vos ancêtres n'avaient pensé qu'à eux, s'ils avaient oublié les générations futures... Alors ne seriez-vous pas en droit de partager les craintes, les espoirs et les objectifs des adolescents que nous découvrons dans cette pièce : "J’aimerais au moins une fois dans ma vie, voir le soleil que voyaient nos ancêtres". "N'oubliez pas les générations futures." Convaincue de l’existence d’une civilisation antérieure, une adolescente brave les interdits sociaux, culturels et religieux pour regagner le monde où ses ancêtres auraient été victimes d’une catastrophe écologique.
THEATRE PIECE POUR ADOS ET ADULTES Il y a 38 triennats, (environ 114 années) quelques milliers d’hommes piégés dans les galeries du métro parisien, ont été les seuls survivants de la catastrophe écologique mondiale de 2016. Pour des questions de sécurité, ils se sont emmurés dans les tunnels où ils survivent, niant au fil des générations, l’existence du monde de la surface, un monde tabou.
L’histoire d’une civilisation antérieure (en l’occurrence, la nôtre), n’est connue que de quelques hauts fonctionnaires, le commun des mortels n’ayant accès qu’à l’information nécessaire à sa survie dans les galeries.
Nous sommes dans la station de métro Charles de Gaulle. Les rails ont été retirés. Un éclairage blafard est maintenu en permanence. Les sources électriques sont secrètes.
Des stations d’épuration ont été installées à intervalles réguliers pour nettoyer l’air. Malgré les efforts d’assainissement de l’atmosphère, tout le monde porte un masque respiratoire. L’utilisation de l’eau et de l’énergie électrique est limitée.
Le gouvernement s’est installé sous la place de l’Étoile. Le régime en place est totalitaire. Selon un sondage, la population n’excéderait pas quarante-neuf mille individus.
Seules les compétences nécessaires à la survie du groupe sont entretenues, la technologie a régressé.
Les êtres des tunnels se nourrissent d’insectes, de racines et de viandes d’âne, animal dont ils servent aussi pour tracter des chars en bois. L’eau est polluée, malgré les moyens de désinfections mis en œuvre. Il existe un risque de famine généralisée.
Les autorités religieuses affirment que les galeristes, (en l’occurrence les habitants des galeries du métro), viendraient de zones inconnues situées sous les tunnels», (comprenez notre centre de la terre à nous hommes du début du XXIe siècle), et qu’après la mort, l’âme des galeristes descendrait au paradis, un monde du dessous, spécialement conçu pour eu
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4087 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8215 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 3F (ÉVOLUTIF)
Mémoires éphémères
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
L’incinération d’une personnalité réunit devant un funérarium cinq anciens camarades ayant appartenu à un même groupe en 1968. Il en manque un pour que le groupe soit au complet. Cette rencontre de hasard donne lieu à la remémoration d’un événement bref :
La capture d’un jeune policier.
Et son corollaire :
La prise de...Comédie dramatique 0H 1F
Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Marseille. Quinze septembre 1940.
Simone Weil (1909-1943), fille de Bernard Weil et de Salomea Reinherz. Philosophe engagée dans son temps. Simone Weil et ses parents sont réfugiés à Marseille avant de devoir fuir la France pour échapper aux nazis. Ils logent au 8 rue des Catalans, face à la plage.
C’est dans ces circonstances que...Comédie 4H 9F

