Tragique Academy
de Antoine Seguin
Mise en scène de Antoine Seguin
Avec Clotilde Daniault, Chantal Deruaz, Yvan Garouel, Aldo Gilbert, Anne Habermeyer, Lorenzo Salvaggio, Antoine Seguin, Elrik Thomas
Un spectacle hilarant, pour ne pas passer des fêtes idiot-visuelles devant sa télé !
Quand le rideau se lève, c'est d'abord à une tragédie classique que l’on assiste. Décors à colonnades, toges, acteurs grandiloquents et répliques ampoulées... Le talent, lui, n’y est pas. Il faut dire qu’on n’a pas affaire à des comédiens remarquables, mais à des acteurs à la petite semaine, des amateurs qui oscillent entre la mairie et le presbytère de leur patelin paumé. Trous de mémoire, défauts criants de mise en scène, malaises sur les planches et dans le public... Et puis, c’est le coup de théâtre à proprement parler ! Un producteur de télé-réalité méprisant fait irruption dans la salle, explique que son "live" du soir vient de tomber à l’eau et embauche tout le monde manu militari, sans oublier le public, pour remplacer au pied levé les starlettes qui se sont décommandées. S’engage alors une folle course contre la montre, et l’urgence ne fait que rendre plus évidente encore la médiocrité touchante de ces petits artistes désorientés, et plus vive l’excitation du public qui se laisse prendre au jeu bien volontiers...Voici donc une pièce de théâtre sur le théâtre ; ça, ce n’est pas nouveau. Mais c’est aussi une comédie sur la télé-réalité ; et là, il n’y a pas de précédent ! C’est surtout un spectacle qui fait dialoguer ce qu’il y a censément de plus noble sur les planches avec ce qu’il y a de plus minable à l’écran, histoire de mettre en relief enfin ! l’insupportable diktat de la télévision sur notre société. Or le plus étonnant dans cette histoire, le plus drôle aussi, c’est la manière dont les acteurs, après avoir regardé de haut leur nouvel employeur en scandant des slogans gauchistes, retournent leur veste, attirés pour les uns par l’appât du gain, pour les autres par la possibilité inespérée de sortir de l’anonymat et de briller. Décidément, rien n’échappe à l’influence de cette maudite boîte à illusions, pas même la conscience professionnelle d’acteurs pourtant fort déterminés à résister au capitalisme le plus exacerbé ! Quoi qu’il en soit, cette conversion idiot-visuelle ne leur permettra guère de gagner au change. Quant à vous, vous ne regrettez pas d’avoir délaissé votre vilaine télévision pour aller applaudir énergiquement des acteurs remarquables, des vrais, des acteurs sans micro, sans filet et réellement doués : c’est ça la magie du théâtre-réalité !
Sylvain D.
20/12/2006
AVIGNON
Théâtre du Balcon
Mise en scène de Johanne Benoit
Ernest, Désiré et Stanislas reçoivent un jour une lettre leur annonçant leur mort pour le jour même. Imaginez leur déconvenue, leur surprise, et surtout qui est l'expéditeur ? Peu importe, eux ne veulent pas mourir aujourd'hui, ils ont encore beaucoup de choses à faire. Et les...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre du Balcon
AVIGNON
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
de Suzanne Van LohuizenMise en scène de Johanne Benoit
Ernest, Désiré et Stanislas reçoivent un jour une lettre leur annonçant leur mort pour le jour même. Imaginez leur déconvenue, leur surprise, et surtout qui est l'expéditeur ? Peu importe, eux ne veulent pas mourir aujourd'hui, ils ont encore beaucoup de choses à faire. Et les...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina