Court sucré ou long sans sucre ?
de collectif
Mise en scène de Michel Bernini
Avec Sylvie Audcoeur, David Basant, Bruno Chapelle, Olivier Yeni
-
-
Du 12/10/2005 au 31/01/2006
Du mercredi au samedi à 20 h 30.
Lulu sur la colline
11, rue de l'Annonciade
69001 LYON
04 72 98 36 28
La troupe de Lulu sur la colline nous fait passer une heure vingt de gaieté et de franc rire.
Court et salé... Voilà plutôt comment on pourrait définir le nouveau spectacle présenté au théâtre de Lulu sur la colline. Cette comédie avait déjà fait ses preuves à Paris où la troupe du Splendid l’avait jouée pendant plusieurs mois avec succès au Café de la gare. Les avis étaient alors unanimes : Court sucré ou long sans sucre ? était une pièce très drôle, servie par de très bons comédiens. Le texte, sans conteste très salé, n’avait donc plus qu’à trouver de nouveaux interprètes à la hauteur. Voilà le défi que devaient relever Michel Bernini et son équipe.
Pari réussi. La troupe de Lulu sur la colline nous fait passer une heure vingt de gaieté et de franc rire.Dans une boîte de communication événementielle, Patrick, Chloé et Aldo sont en effervescence : ils sont sur le point de signer un gros contrat avec "Flossel" pour l’organisation de sa convention. Le problème, ou plutôt les problèmes : Thierry, le responsable de la communication du géant de la charcuterie Flossel, est amoureux de Chloé, qui, elle, aime Patrick, qui est marié et qui est également convoité par Nancy Killigan, la nouvelle "adjointe" envoyée pour superviser le travail de Patrick. Une situation quasi racinienne ! A cela près qu’un certain Aldo, gaffeur de service, électron libre au sein du groupe, est là pour dynamiter toute l’organisation de ce petit monde. Patrick ne veut pas coucher avec Nancy pour assurer la signature de la convention ? Qu’à cela ne tienne, Aldo s’en chargera ! Le même Patrick ne veut pas avouer à Chloé, sa maîtresse, qu’il a renoué avec sa femme ; ça n’est pas un problème : Aldo prendra la faute à son compte... Voilà comment créer des situations de comédie complètement loufoques (voir la scène de la fessée !). Les intrigues se superposent et s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. Quiproquos, travestissement, dissimulation, mensonges, trahisons (et plus si affinités), tout est réuni pour nous faire passer un savoureux moment, dans la plus pure tradition de la farce.Les acteurs eux-mêmes semblent s’amuser sur scène. Ils nous communiquent très vite leur enthousiasme. Avant même la représentation, Michel Bernini, formidable Aldo, déclenche l’hilarité générale en se transformant en chauffeur de public. Et il continue à chacune de ses apparitions sur scène : qu’il joue les Cyrano, caché derrière le canapé, où il souffle la réplique à un Patrick mortifié par Nancy la killeuse, ou qu’il devienne compositeur de musique de pub ("les rillettes, c’est très chouette !"), il séduit tous les spectateurs de Lulu. Mais n’oublions pas qu’il est très bien entouré : Kaddour Dorgham campe un Patrick lâche et stressé à souhait, Stéphane Dispirito (remplaçant exceptionnellement Julien Testard) s’en sort très bien en Thierry coincé (voire sa chorégraphie terrible sur une musique de Cloclo) ; Carole Benhamou fait une très bonne commerciale, sans scrupule, préoccupée uniquement de son futur intérieur ; quant à Laurence Thinot, elle incarne une consultante nymphomane, dévouée corps et âme à son cabinet, "Touch and burns". Le petit monde de l’entreprise est ainsi représenté et caricaturé sur un ton léger. Alors, si vous êtes responsable commercial, consultant ou encore conseiller en communication, n’hésitez pas à aller vous regarder dans ce miroir déformant.
Pari réussi. La troupe de Lulu sur la colline nous fait passer une heure vingt de gaieté et de franc rire.Dans une boîte de communication événementielle, Patrick, Chloé et Aldo sont en effervescence : ils sont sur le point de signer un gros contrat avec "Flossel" pour l’organisation de sa convention. Le problème, ou plutôt les problèmes : Thierry, le responsable de la communication du géant de la charcuterie Flossel, est amoureux de Chloé, qui, elle, aime Patrick, qui est marié et qui est également convoité par Nancy Killigan, la nouvelle "adjointe" envoyée pour superviser le travail de Patrick. Une situation quasi racinienne ! A cela près qu’un certain Aldo, gaffeur de service, électron libre au sein du groupe, est là pour dynamiter toute l’organisation de ce petit monde. Patrick ne veut pas coucher avec Nancy pour assurer la signature de la convention ? Qu’à cela ne tienne, Aldo s’en chargera ! Le même Patrick ne veut pas avouer à Chloé, sa maîtresse, qu’il a renoué avec sa femme ; ça n’est pas un problème : Aldo prendra la faute à son compte... Voilà comment créer des situations de comédie complètement loufoques (voir la scène de la fessée !). Les intrigues se superposent et s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. Quiproquos, travestissement, dissimulation, mensonges, trahisons (et plus si affinités), tout est réuni pour nous faire passer un savoureux moment, dans la plus pure tradition de la farce.Les acteurs eux-mêmes semblent s’amuser sur scène. Ils nous communiquent très vite leur enthousiasme. Avant même la représentation, Michel Bernini, formidable Aldo, déclenche l’hilarité générale en se transformant en chauffeur de public. Et il continue à chacune de ses apparitions sur scène : qu’il joue les Cyrano, caché derrière le canapé, où il souffle la réplique à un Patrick mortifié par Nancy la killeuse, ou qu’il devienne compositeur de musique de pub ("les rillettes, c’est très chouette !"), il séduit tous les spectateurs de Lulu. Mais n’oublions pas qu’il est très bien entouré : Kaddour Dorgham campe un Patrick lâche et stressé à souhait, Stéphane Dispirito (remplaçant exceptionnellement Julien Testard) s’en sort très bien en Thierry coincé (voire sa chorégraphie terrible sur une musique de Cloclo) ; Carole Benhamou fait une très bonne commerciale, sans scrupule, préoccupée uniquement de son futur intérieur ; quant à Laurence Thinot, elle incarne une consultante nymphomane, dévouée corps et âme à son cabinet, "Touch and burns". Le petit monde de l’entreprise est ainsi représenté et caricaturé sur un ton léger. Alors, si vous êtes responsable commercial, consultant ou encore conseiller en communication, n’hésitez pas à aller vous regarder dans ce miroir déformant.
Caroline Vernisse
23/10/2005
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Pierre De Lune
de Dorothée Leveau
Mise en scène de Laurent Montel
Une histoire d'amour banale, comme il peut en exister tous les jours. Un homme remarque une jeune femme et en tombe amoureux. Elle Anna, tient un journal quotidien. Lui, Nicolas est fou amoureux C'est une histoire vraiment banale. Mais comme un train qui en cache un autre, et bien...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre De Lune
![](../img-article/Yeyeve_DQSDVQ.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Le carnet rouge
de Dorothée LeveauMise en scène de Laurent Montel
Une histoire d'amour banale, comme il peut en exister tous les jours. Un homme remarque une jeune femme et en tombe amoureux. Elle Anna, tient un journal quotidien. Lui, Nicolas est fou amoureux C'est une histoire vraiment banale. Mais comme un train qui en cache un autre, et bien...
L'avis de Geneviève Brissot