Ici-bas
de Bruno Lajara
Mise en scène de Perrine Fovez, Céline Dely
Avec Perrine Fovez, Céline Dely
L'histoire d’une rencontre. Celle de Pépé et Mémé, dont le rêve fût autrefois de donner la vie, avec Nawal, petite fille à la recherche de ses parents.
Un conte moderne. Pépé et Mémé rêvaient d'avoir un enfant, malheureusement ils n'ont pas pu. Ils recueillent Nawal, enfant réfugiée, venant de Syrie et qui, dans la traversée sur le bateau, a perdu ses parents. Perdus, pas morts ! Ils ont été séparés. Et la petite se retrouve à Calais derrière une poubelle et Pépé la trouve. Pépé est méfiant, il est de ces hommes bons mais amers. Il a plus de cinquante ans, a perdu son emploi et voit d'un mauvais œil l'arrivée de tous ces gens. Mémé est plus idéaliste, elle est optimiste, et s'éprend de cette petite fille qui veut retrouver ses parents... Alors, Pépé et Mémé vont l'aider.
Pépé et Mémé sont des exemples, nous sommes tous un peu Pépé, râleur, un tantinet raciste, peureux, méfiant, comme nous sommes tous un peu Mémé, bonne, attentive, aimante, optimiste, idéaliste. Et dans l'urgence, l'amour et la solidarité s'imposent.
Une invention dans la mise en scène qui nous fait passer de la salle de bain de Mémé aux plages de Syrie pour finir à Paris... Bravo parce qu'on y croit ! Et nos deux comédiennes excellentes jouent alternativement, Pépé, Mémé, la petite, la conteuse. C'est dynamique, on est happé par l'histoire tellement réelle, c'est aujourd'hui ! Et pas de mélo ! C'est tout sauf mélo, l'intelligence du texte !
La fin, je ne la dévoile pas, mais on applaudit avec une larme au coin de l'il, pas une larme de tristesse, mais une larme de bonté, de joie, une larme qui prouve que les gens, quels qu'ils soient, peuvent accomplir de beaux actes. J'ai beaucoup aimé.
Pépé et Mémé sont des exemples, nous sommes tous un peu Pépé, râleur, un tantinet raciste, peureux, méfiant, comme nous sommes tous un peu Mémé, bonne, attentive, aimante, optimiste, idéaliste. Et dans l'urgence, l'amour et la solidarité s'imposent.
Une invention dans la mise en scène qui nous fait passer de la salle de bain de Mémé aux plages de Syrie pour finir à Paris... Bravo parce qu'on y croit ! Et nos deux comédiennes excellentes jouent alternativement, Pépé, Mémé, la petite, la conteuse. C'est dynamique, on est happé par l'histoire tellement réelle, c'est aujourd'hui ! Et pas de mélo ! C'est tout sauf mélo, l'intelligence du texte !
La fin, je ne la dévoile pas, mais on applaudit avec une larme au coin de l'il, pas une larme de tristesse, mais une larme de bonté, de joie, une larme qui prouve que les gens, quels qu'ils soient, peuvent accomplir de beaux actes. J'ai beaucoup aimé.
Geneviève Brissot
30/07/2017
AVIGNON
Pierre De Lune
Mise en scène de Laurent Montel
Une histoire d'amour banale, comme il peut en exister tous les jours. Un homme remarque une jeune femme et en tombe amoureux. Elle Anna, tient un journal quotidien. Lui, Nicolas est fou amoureux C'est une histoire vraiment banale. Mais comme un train qui en cache un autre, et bien...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre De Lune
AVIGNON
Le carnet rouge
de Dorothée LeveauMise en scène de Laurent Montel
Une histoire d'amour banale, comme il peut en exister tous les jours. Un homme remarque une jeune femme et en tombe amoureux. Elle Anna, tient un journal quotidien. Lui, Nicolas est fou amoureux C'est une histoire vraiment banale. Mais comme un train qui en cache un autre, et bien...
L'avis de Geneviève Brissot