Chansons de charme pour situations difficiles
de Claudine Brelet (Au seuil du grand voyage)
Mise en scène de Anne Quesemand
Avec Charlotte Popon, Jules Bourdeaux, Laurent Berman, Samuel Zucca
''Toutes mes chansons sont dans mes bouquins'', Pierre Mac Orlan
Chansons de charme pour situations difficiles est une création adaptée du livre de Claudine Brelet, Au seuil du grand voyage. Un livre réalisé à partir d'entretiens avec Pierre Mac Orlan, édité aux éditions de Paris Max Chaleil en 2014. Anne Quesemand a mis en scène ce spectacle dans un lieu qui appartient à l'histoire de ce p'tit coin charmant du Ve arrondissement, la rue du Puits-de-l'Ermite. Situé à quelques pas de la Grande Mosquée de Paris et à une envolée de moineaux du Jardin des Plantes, le Théâtre de la Vieille Grille vit passer Coluche, Jacques Higelin, Rufus et bien d'autres artistes en leurs jeunes années. Anne Quesemand et Laurent Berman continuent de mettre du cœur à l'ouvrage dans ce très joli théâtre où planent les essences artistiques des comédiens d'hier à aujourd'hui.
La scénographie révèle un décor de bistrot d'antan. Un p'tit zinc intimiste où viennent boire une mousse ou un ballon de vin des hommes burinés par la vie. Un p'tit zinc où se retrouvent pour chercher une oreille des femmes et des hommes en errance. Un p'tit zinc où il fait bon pousser porte pour serrer la pince du patron et écouter les ragots de la rue. Une table autour de laquelle l'ombre de Pierre Mac Orlan a pris place devant des objets familiers, papier, crayon, livre et verre de vin.
Une chanson de matelots donne le ton à la soirée, une chanson reprise par la voix entraînante de Charlotte Popon. Accompagnée à l'accordéon par Samuel Zucca, la comédienne glisse dans les textes de l'auteur éponyme avec la sensibilité et la sincérité des personnages qu'elle extrait à tour de rôle en paroles. Laurent Berman, derrière le bar, se fait la voix-off de Mac Orlan. Se découvrent avec des mots simples les univers de l'écrivain de Montmartre qui trempa sa plume à Naples, Palerme, Florence et Londres. De ses rencontres, naissent des histoires de gens de la rue, des ouvriers, des prostituées, des p'tits voyous. Les chansons de Mac Orlan sont les expressions artistiques d'un homme qui n'avait jamais compris comment il était devenu écrivain. Il écrivait juste de la même façon qu'il jouait de l'accordéon et c'est ainsi que le spectacle est restitué dans l'esprit de Mac Orlan par Charlotte Popon chantant juste et vrai. Samuel Zucca fait corps avec son accordéon, les notes s'envolent et se font complices avec la gouaille des chansons. Laurent Berman excelle également dans l'accompagnement musical et dans son rôle d'interprète de Mac Orlan. Jules Bourdeaux est Pierre Mac Orlan attablé dans un coin. Sa présence se manifeste par son silence et cela suffit pour comprendre le bonhomme qui tutoyait la création en insufflant l'érotisme, l'essence de son moteur artistique, dans ses écrits.Chansons de charme pour situations difficiles, Pierre Mac Orlan renaît d'entre les lignes de ses textes dans la mise en scène subtile et intense d'Anne Quesemand et dans la magnifique interprétation respective de Charlotte Popon, Laurent Berman, Samuel Zucca et Jules Bourdeaux.
La scénographie révèle un décor de bistrot d'antan. Un p'tit zinc intimiste où viennent boire une mousse ou un ballon de vin des hommes burinés par la vie. Un p'tit zinc où se retrouvent pour chercher une oreille des femmes et des hommes en errance. Un p'tit zinc où il fait bon pousser porte pour serrer la pince du patron et écouter les ragots de la rue. Une table autour de laquelle l'ombre de Pierre Mac Orlan a pris place devant des objets familiers, papier, crayon, livre et verre de vin.
Une chanson de matelots donne le ton à la soirée, une chanson reprise par la voix entraînante de Charlotte Popon. Accompagnée à l'accordéon par Samuel Zucca, la comédienne glisse dans les textes de l'auteur éponyme avec la sensibilité et la sincérité des personnages qu'elle extrait à tour de rôle en paroles. Laurent Berman, derrière le bar, se fait la voix-off de Mac Orlan. Se découvrent avec des mots simples les univers de l'écrivain de Montmartre qui trempa sa plume à Naples, Palerme, Florence et Londres. De ses rencontres, naissent des histoires de gens de la rue, des ouvriers, des prostituées, des p'tits voyous. Les chansons de Mac Orlan sont les expressions artistiques d'un homme qui n'avait jamais compris comment il était devenu écrivain. Il écrivait juste de la même façon qu'il jouait de l'accordéon et c'est ainsi que le spectacle est restitué dans l'esprit de Mac Orlan par Charlotte Popon chantant juste et vrai. Samuel Zucca fait corps avec son accordéon, les notes s'envolent et se font complices avec la gouaille des chansons. Laurent Berman excelle également dans l'accompagnement musical et dans son rôle d'interprète de Mac Orlan. Jules Bourdeaux est Pierre Mac Orlan attablé dans un coin. Sa présence se manifeste par son silence et cela suffit pour comprendre le bonhomme qui tutoyait la création en insufflant l'érotisme, l'essence de son moteur artistique, dans ses écrits.Chansons de charme pour situations difficiles, Pierre Mac Orlan renaît d'entre les lignes de ses textes dans la mise en scène subtile et intense d'Anne Quesemand et dans la magnifique interprétation respective de Charlotte Popon, Laurent Berman, Samuel Zucca et Jules Bourdeaux.
Philippe Delhumeau
28/12/2015
AVIGNON
Chapelle des Italiens
Mise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot
Chapelle des Italiens
AVIGNON
Mouton Noir
de Alex LoretteMise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot