La Double Inconstance
de Marivaux
Mise en scène de Adel Hakim
Avec Lou Chauvain, Frédéric Cherboeuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano
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Du 02/11/2015 au 29/11/2015
Jeudi à 19h, dimanche à 16h.
Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez
1 rue Simon Dereure
94200 IVRY-SUR-SEINE
Métro Mairie-d'Ivry
01 46 70 21 55
Site Internet
La Double inconstance de Marivaux, Adel Hakim embrasse la langue de l'amour avec toute la volupté qu'il apporte dans l'esthétique de ses mises en scène.
Adel Hakim n'a pas son pareil pour adapter les œuvres illustres de la littérature classique au théâtre. Preuve en est sur la scène du Théâtre d'Ivry Antoine Vitez à l'occasion de la générale de presse de La Double inconstance de Marivaux. Le public n'a pas feint son plaisir en manifestant une affluence des grands soirs de théâtre. La réputation du TQI tient de la qualité de sa programmation éclectique, de l'accueil du personnel réservé au public toujours agréablement reçu, d'une salle souvent comble qui vit les spectacles, in situ. Remercier Elisabeth Chailloux et Adel Hakim pour ce lieu magnifique de rencontres artistiques et humaines, c'est la moindre des choses.
Résumé de la pièce. Silvia, folle amoureuse d'Arlequin, a été enlevée par le Prince. Sous l'étroite surveillance de Trivelin, elle est séquestrée dans le palais où à sa guise, elle peut jouir des fastes réservés en son honneur. Bien lui en prend, elle connait les intentions du Prince qui la désire en mariage. Dès lors, s'articulent autour de cet amour compromis, stratagème et complot pour désavouer la passion éprouvée entre Silvia et Arlequin. Silvia, résistera-t-elle à l'amour du Prince ?
La scénographie d'Yves Collet. Lumière sur de grands panneaux disposés de part et d'autre du plateau, lesquels vidéo-projettent des peintures de la Renaissance italienne adroitement mis en valeur par Matthieu Mullot. Les panneaux déplacés, le décor découvre une salle du Palais où le décor va évoluer avec l'intensité de la pièce. La chorégraphie de Gilles Nicolas et les costumes de Dominique Rocher s'accordent sur le mode contemporain. Ainsi, en est-il de la pensée de Marivaux en ce siècle des Lumières qui promeut les échanges intellectuels, philosophiques et artistiques.
Résolument actuelle se révèle la mise en scène d'Adel Hakim. La tonalité s'appuie sur le parler d'aujourd'hui avec ses codes véhiculant la complexité des échanges. Comprendre l'autre, un défit relevé qui s'inscrit dans l'écriture de Marivaux et qui s'adapte de façon contextuelle dans les nouveaux modes de communication. Silvia et Arlequin, issus de la classe populaire, ne se laissent pas influencer par le pouvoir exercé par le Prince. Les comportements frôlent l'extravagance car il s'agit avant tout d'une comédie sociale où la légèreté du verbe a l'élégance de la prononciation. L'esprit rebelle manifesté par Arlequin est tout à son honneur, il a pour cœur d'attache Silvia et difficile lui serait-il de s'en décrocher. Pourtant...
Flaminia observe avec des yeux de femme rusée la parade amoureuse entre Arlequin et Silvia. Elle fait sienne les fragilités de la jeune femme pour séduire Arlequin. Trivelin n'est pas aveugle et de colère, il revendique cette contre-relation. L'intensité de la pièce monte en puissance, le Prince joue de son pouvoir auprès d'Arlequin, Silvia n'a d'yeux que pour l'Officier en habit d'apparence, Flaminia cède à Arlequin, Trivelin se retrouve seul avec sa mauvaise conscience.
Adel Hakim embrasse la langue de l'amour en jouant avec la nature des hommes et des femmes exposés aux entrelacs de l'amour. Si le cœur a ses raisons, la raison du cœur brette fièrement le fer de la séduction rougie par la domination. Marivaux transmet un message que partagent d'aise Mounir Margoum, Arlequin, Jade Herbulot, Silvia, Irina Solano, Flaminia, Malik Faraoun, Trivelin, et Frédéric Cherbuf interprétant le Prince. A la sincérité du parler, la sensualité et le désir glissent avec délicatesse dans de beaux draps dans cette magnifique mise en œuvre d'Adel Hakim.
La Double inconstance, une écriture du XVIIIe siècle subtilement servie sur une scène du XXIe siècle par d'excellents comédiens, Lou Chauvain, Frédéric Cherbuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano.
Résumé de la pièce. Silvia, folle amoureuse d'Arlequin, a été enlevée par le Prince. Sous l'étroite surveillance de Trivelin, elle est séquestrée dans le palais où à sa guise, elle peut jouir des fastes réservés en son honneur. Bien lui en prend, elle connait les intentions du Prince qui la désire en mariage. Dès lors, s'articulent autour de cet amour compromis, stratagème et complot pour désavouer la passion éprouvée entre Silvia et Arlequin. Silvia, résistera-t-elle à l'amour du Prince ?
La scénographie d'Yves Collet. Lumière sur de grands panneaux disposés de part et d'autre du plateau, lesquels vidéo-projettent des peintures de la Renaissance italienne adroitement mis en valeur par Matthieu Mullot. Les panneaux déplacés, le décor découvre une salle du Palais où le décor va évoluer avec l'intensité de la pièce. La chorégraphie de Gilles Nicolas et les costumes de Dominique Rocher s'accordent sur le mode contemporain. Ainsi, en est-il de la pensée de Marivaux en ce siècle des Lumières qui promeut les échanges intellectuels, philosophiques et artistiques.
Résolument actuelle se révèle la mise en scène d'Adel Hakim. La tonalité s'appuie sur le parler d'aujourd'hui avec ses codes véhiculant la complexité des échanges. Comprendre l'autre, un défit relevé qui s'inscrit dans l'écriture de Marivaux et qui s'adapte de façon contextuelle dans les nouveaux modes de communication. Silvia et Arlequin, issus de la classe populaire, ne se laissent pas influencer par le pouvoir exercé par le Prince. Les comportements frôlent l'extravagance car il s'agit avant tout d'une comédie sociale où la légèreté du verbe a l'élégance de la prononciation. L'esprit rebelle manifesté par Arlequin est tout à son honneur, il a pour cœur d'attache Silvia et difficile lui serait-il de s'en décrocher. Pourtant...
Flaminia observe avec des yeux de femme rusée la parade amoureuse entre Arlequin et Silvia. Elle fait sienne les fragilités de la jeune femme pour séduire Arlequin. Trivelin n'est pas aveugle et de colère, il revendique cette contre-relation. L'intensité de la pièce monte en puissance, le Prince joue de son pouvoir auprès d'Arlequin, Silvia n'a d'yeux que pour l'Officier en habit d'apparence, Flaminia cède à Arlequin, Trivelin se retrouve seul avec sa mauvaise conscience.
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Philippe Delhumeau
05/11/2015
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