L'Orchestre de papier
de Max Vandervorst
Mise en scène de Alain Moreau
Avec Max Vandervorst
Max Vandervorst fait jeu de tout papier dans une symphonie d'instruments de musique en carton.
Une fois installés dans la belle salle du Grand Parquet, que les amateurs de musique aiguisent leur tympan. La scène découvre un atelier monté de bric et de broc en carton. Dans sa blouse blanche, Max Vandervorst s'agite de-ci, de-là derrière son établi. Des feuilles de papier en tout genre vont et viennent entre ses mains et se voient transformer en appeau, en petites choses étranges qui prennent vie au contact de son souffle. Papier journal, prospectus, pages de livres, feuilles de partitions, papier crépon et tant d'autres génériques de la noble matière font la joie de Max.
A l'écrivain les mots. Au luthier, les cordes. Au musicien, l'instrument. A Max, les mots, les cordes et l'instrument. Un emballage de lessive, une cagette de fruits, un carton lambda muent en d'improbables instruments de musique à cordes et à vent. Une recyclerie d'emballages durables pourrait revendiquer Max Vandervorst dans cette installation éphémère. L'artiste met au point des sons recherchés à force de pliages de scrap paper. Que dire de la partition 17 Lemoine dont aucune feuille n'échappe à l'ami Max ! A la parole, le silence. A la scène, la musique. L'artiste enchaine des extraits de standard de la pop, du classique et des musiques du monde. Une papierphonie jouée en solo, Max s'amuse et amuse le public qui s'interroge et s'émerveille à l'écoute de ces surprises musicales. Max est un artiste belge, une fois, et ceci explique peut-être cela. L'artiste ne rentre dans aucune case du spectacle vivant car il est un spectacle vivant à lui tout seul. L'Orchestre de papier a le mérite d'être le fruit de la pure imagination d'un homme, mûrie par une inventivité purement géniale et dosée d'un humour gratté à souhait. Max affiche un sourire bon enfant, ses yeux renvoient une candeur de l'enfance, sa bonne humeur est contagieuse, les gens l'attrapent au vol comme les notes qui s'échappent de ces drôles de machines, une fois.
L'Orchestre de papier, un joli moment de poésie et de rêverie qui fait oublier le monde fou, fou, fou...
A l'écrivain les mots. Au luthier, les cordes. Au musicien, l'instrument. A Max, les mots, les cordes et l'instrument. Un emballage de lessive, une cagette de fruits, un carton lambda muent en d'improbables instruments de musique à cordes et à vent. Une recyclerie d'emballages durables pourrait revendiquer Max Vandervorst dans cette installation éphémère. L'artiste met au point des sons recherchés à force de pliages de scrap paper. Que dire de la partition 17 Lemoine dont aucune feuille n'échappe à l'ami Max ! A la parole, le silence. A la scène, la musique. L'artiste enchaine des extraits de standard de la pop, du classique et des musiques du monde. Une papierphonie jouée en solo, Max s'amuse et amuse le public qui s'interroge et s'émerveille à l'écoute de ces surprises musicales. Max est un artiste belge, une fois, et ceci explique peut-être cela. L'artiste ne rentre dans aucune case du spectacle vivant car il est un spectacle vivant à lui tout seul. L'Orchestre de papier a le mérite d'être le fruit de la pure imagination d'un homme, mûrie par une inventivité purement géniale et dosée d'un humour gratté à souhait. Max affiche un sourire bon enfant, ses yeux renvoient une candeur de l'enfance, sa bonne humeur est contagieuse, les gens l'attrapent au vol comme les notes qui s'échappent de ces drôles de machines, une fois.
L'Orchestre de papier, un joli moment de poésie et de rêverie qui fait oublier le monde fou, fou, fou...
Philippe Delhumeau
03/11/2015
AVIGNON
Théâtre de l'Oulle
Mise en scène de Hakim Djaziri
Ahlam est retrouvée morte dans sa baignoire, après avoir été torturée par son mari le 17 avril 2010. Sa sur entreprend une enquête auprès des instances qui restent muettes. Elle va bousculer tout ce monde pour enfin avoir raison sur la justice, et faire condamner l'état pour non...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre de l'Oulle
AVIGNON
Elle ne m'a rien dit
de Hakim DjaziriMise en scène de Hakim Djaziri
Ahlam est retrouvée morte dans sa baignoire, après avoir été torturée par son mari le 17 avril 2010. Sa sur entreprend une enquête auprès des instances qui restent muettes. Elle va bousculer tout ce monde pour enfin avoir raison sur la justice, et faire condamner l'état pour non...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina