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Un Tango en bord de mer
de Philippe Besson
Mise en scène de Patrice Kerbrat
Avec Jean-Pierre Bouvier, Frédéric Nyssen
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Du 09/09/2014 au 25/10/2014
Mercredi, jeudi à 19h, vendredi, mardi à 20h30, samedi à 16h et 20h30.
Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier
75014 PARIS
Métro Porte-de-Vanves
01 45 45 49 77
Un Tango en bord de mer, une pièce intimiste sur la relation de deux hommes qui se sont aimés et séparés. Un bar d'hôtel en bord de mer les réunit de nouveau une nuit et...
Les histoires de Philippe Besson, une écriture semée de liberté et d'improvisation. Ses personnages, l'expression d'une revanche sur la vie et peut-être par projection celle de l'auteur, par lequel ces destins se construisent, se dépossèdent et se reconstruisent. Au monde des affaires, Philippe Besson a troqué le costume trois-pièces pour une carrière de romancier. Grand bien lui a pris de suivre ce qu'il revendique : "C'est à lui (mon père) que je dois ma calligraphie de bon élève et mon obsession de l'orthographe exacte. Et peut-être, au fond, Est-ce à lui également que je suis redevable de ce qui fait mon écriture aujourd'hui".
Un Tango en bord de mer, une histoire d'hommes écrite par un homme marqué par un intérêt prononcé pour Proust et Duras.
Un bar en bord de mer, une nuit. Stéphane, écrivain reconnu, la cinquantaine avancée, un physique entretenu, une allure élégante. Vincent, trentenaire, jean et t-shirt, beau gosse musclé et sexy. Deux ans qu'ils ne s'étaient pas revus après une séparation brutale. Vingt ans d'âge les séparaient quand ils partageaient le même toit, une homosexualité vécue avec passion et heurt, sentiment et silence. Jusqu'au jour où la violence de Vincent a ouvert des blessures, lesquelles ne se sont jamais refermées.
L'audace de Patrice Kerbrat, avoir adapté le texte de Philippe Besson dans une actualité qui ressasse la montée de l'homophobie. Un Tango en bord de mer n'est pas un roman fleuve, mais un océan de vérité et de tolérance sur la mixité sociale. La scénographie d'Edouard Laug, le raffinement du mobilier, fauteuils et table basse design, un bar architectural mis en valeur par un éclairage club de jazz. Les lumières de Laurent Béal, un compromis entre réserve et insolence, sensualité et silence. L'alliance du conformisme et son inverse.
La pièce aborde l'homosexualité avec une esthétique factuelle qui œuvre stricto sensu à la légitimité de la diversité sociale. Stéphane et Vincent se défient et se rejettent, se concilient et se retrouvent, boivent sans trinquer, se resservent sans se regarder. Un jeu d'observation d'ex-amants qui consentent d'écouter respectivement leurs rancœurs avec des haussements de ton et des souvenirs exprimés avec nostalgie.
Jean-Pierre Bouvier interprète Stéphane en s'accrochant à l'aisance de sa réputation d'auteur à succès. Dans la pénombre, l'homme se montre flegmatique et à la lumière, son revers impose une condescendance peu enviable. Une interprétation de haute volée pour ce comédien qui sublime la pièce par sa présence.
Frédéric Nyssen incarne Vincent, un jeune cheval fou, qui demande à être bridé sans pourtant être privé de sa liberté. Charmeur et provocateur, il a le privilège de faire apparaître des frissons à fleur de peau. Le verbe incisif l'enrôle dans un stratagème d'où il sortira vainqueur. Frédéric Nyssen, un rôle taillé XXL pour ce bon comédien.
La mise en scène de Patrice Kerbrat se regarde et s'apprécie comme l'histoire d'amour Le Notti bianche réalisée par Lucchino Visconti en 1957. Un mot décliné au masculin - pluriel pour définir le texte de Philippe Besson, la mise en scène de Patrice Kerbrat, l'interprétation de Jean-Pierre Bouvier et Frédéric Nyssen, MAGISTRAL.
Un Tango en bord de mer, une histoire d'hommes écrite par un homme marqué par un intérêt prononcé pour Proust et Duras.
Un bar en bord de mer, une nuit. Stéphane, écrivain reconnu, la cinquantaine avancée, un physique entretenu, une allure élégante. Vincent, trentenaire, jean et t-shirt, beau gosse musclé et sexy. Deux ans qu'ils ne s'étaient pas revus après une séparation brutale. Vingt ans d'âge les séparaient quand ils partageaient le même toit, une homosexualité vécue avec passion et heurt, sentiment et silence. Jusqu'au jour où la violence de Vincent a ouvert des blessures, lesquelles ne se sont jamais refermées.
L'audace de Patrice Kerbrat, avoir adapté le texte de Philippe Besson dans une actualité qui ressasse la montée de l'homophobie. Un Tango en bord de mer n'est pas un roman fleuve, mais un océan de vérité et de tolérance sur la mixité sociale. La scénographie d'Edouard Laug, le raffinement du mobilier, fauteuils et table basse design, un bar architectural mis en valeur par un éclairage club de jazz. Les lumières de Laurent Béal, un compromis entre réserve et insolence, sensualité et silence. L'alliance du conformisme et son inverse.
La pièce aborde l'homosexualité avec une esthétique factuelle qui œuvre stricto sensu à la légitimité de la diversité sociale. Stéphane et Vincent se défient et se rejettent, se concilient et se retrouvent, boivent sans trinquer, se resservent sans se regarder. Un jeu d'observation d'ex-amants qui consentent d'écouter respectivement leurs rancœurs avec des haussements de ton et des souvenirs exprimés avec nostalgie.
Jean-Pierre Bouvier interprète Stéphane en s'accrochant à l'aisance de sa réputation d'auteur à succès. Dans la pénombre, l'homme se montre flegmatique et à la lumière, son revers impose une condescendance peu enviable. Une interprétation de haute volée pour ce comédien qui sublime la pièce par sa présence.
Frédéric Nyssen incarne Vincent, un jeune cheval fou, qui demande à être bridé sans pourtant être privé de sa liberté. Charmeur et provocateur, il a le privilège de faire apparaître des frissons à fleur de peau. Le verbe incisif l'enrôle dans un stratagème d'où il sortira vainqueur. Frédéric Nyssen, un rôle taillé XXL pour ce bon comédien.
La mise en scène de Patrice Kerbrat se regarde et s'apprécie comme l'histoire d'amour Le Notti bianche réalisée par Lucchino Visconti en 1957. Un mot décliné au masculin - pluriel pour définir le texte de Philippe Besson, la mise en scène de Patrice Kerbrat, l'interprétation de Jean-Pierre Bouvier et Frédéric Nyssen, MAGISTRAL.
Philippe Delhumeau
26/09/2014
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Chapelle des Italiens
de Alex Lorette
Mise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot
Chapelle des Italiens
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AVIGNON
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Mouton Noir
de Alex LoretteMise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot