![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Blanche Neige
de Gilles Roland-Manuel
Mise en scène de Olivier Couder
Avec Delphine Jungman, Jody Etienne, Patricia Zehm (avec les comédiens du Théâtre du Cristal en partenariat avec l'ESAT la Montagne), Marc Deboutin, Yoram Gué, Trang Lam, Marie Colin, Stéphane Guérin, Frédéric Payen, Nathanaël Favory, Thomas Caspar, Christelle Journet, Coralie Moreau, Stéphane Brunier, Nadia Sadji, Léonie Tisserand, Stiva Michaux Paterno, Pierrick Le Drogoff
-
-
Du 24/06/2014 au 29/06/2014
Le Monfort
106, rue Brancion
75015 PARIS
Métro Porte de Vanves
01 56 08 33 88
Site Internet
Blanche Neige de Gilles Roland-Manuel, une comédie-ballet adaptée pour les comédiens du Théâtre du Cristal. Exceptionnels à bien des égards, l'autisme qui les affecte les porte sur scène avec la ferveur et la générosité qui les distinguent. Ils sont dignes d'être des artistes à part entière.
L'association Le Futur Composé, née de l'initiative de Gilles Roland-Manuel en 2000, c'est la mutualisation d'une trentaine d'institutions franciliennes qui accueillent de jeunes autistes et d'associations culturelles. La synergie d'hommes et de femmes qui œuvrent à l'intégration des autistes, ils réalisent un travail remarquable synonyme de patience, de volonté et d'abnégation.
Longtemps inconsidérée, cette maladie détournait les regards, voyait des portes se refermer, soulevait des questions sans réponses. L'handicap physique et sensoriel n'est un plus un leurre, ni une terminaison sociétale. Il s'affiche, se médiatise, se popularise sous l'impulsion de personnes déterminées à faire tomber des barrières et ouvrir l'œil au pluriel. Long a été l'échafaudage de la passerelle à se monter, et maintenant, la structure composée de béton et d'énergies s'arme pour demain et après-demain.
Gilles Roland-Manuel est de ces médecins, lesquels leur exercice durant, lui ancien directeur de l'hôpital de jour d'Antony et intervenant à l'IME de Bourg-la-Reine, ont toujours mis en avant leur cœur d'homme de science pour répondre aux attentes des patients et de leur famille.
Les témoignages d'affection des parents à l'égard de Gille Roland-Manuel avant et après les spectacles suffisent à imaginer des relations d'hier humaines humbles, intenses et sincères. Olivier Couder révèle une Blanche Neige atypique dans une mise en scène où le brut s'accroche à l'élément et la réalité fuit le présent. Une réalisation pluri-talentueuse car ouverte sur une scénographie out-off standing marquée par l'installation de décors et d'accessoires qui vont et viennent dans l'esprit insufflé à la représentation. Jean-Baptiste Manessier instrumente l'ensemble avec force et conviction, le rendu est saisissant. La décoration scénique, un fruit mûri par six poumons remplis d'inspiration, Eric Jolivet, Marc Jolivet, Jeanne Manessier. La création lumières de Marie-Hélène Pinon, un travail de maitre-verrier. La lumière filtre les sentiments de Blanche Neige et capture les intempérances de la Sorcière. La création costumes de Philippe Varache pour Tabarmukk, l'association de l'élégance et du fantastique.
Blanche Neige, un partage de raison et de folie, de créativité et d'affinité, de performances et de solitudes. Une dynamique générée par le talent et l'implication des comédiens du Théâtre du Cristal. Artistes, ils jouent, autistes, ils sont et ces facettes qui les personnifient ne sont pas incompatibles... Bien au contraire. La scène du théâtre Le Monfort vibre sous une dynamique peu commune, un choc visuel pour certains, une découverte pour d'autres, un moment de bonheur partagé, des sourires qui s'esquissent, des larmes qui embuent les yeux. Dans ce collectif ordonné et désordonné, naît un sentiment de désir, le désir d'être soi et heureux. Les chorégraphies de Kaori Ito et Seiline Vallée, une parenthèse en suspension, une performance accompagnée par un éducateur sur le côté, les comédiens s'amusent dans ces hamacs en toile.
Delphine Jungman transcende le personnage de Blanche Neige dans cette composition revisitée en comédie-ballet, les Frères Grimm en auraient la plume retournée. L'artiste est simplement belle et tragique, sensuelle et étrange, romantique et bouleversante.
Que dire si ce n'est de souhaiter longue vie à Blanche Neige et à tous ces comédiens pour le moins autistes et pour le meilleur de fantastiques interprètes. Des hommes et des femmes qui vivent et transmettent leur passion du théâtre avec une parcelle d'insouciance dans le cœur. C'est beau !
Longtemps inconsidérée, cette maladie détournait les regards, voyait des portes se refermer, soulevait des questions sans réponses. L'handicap physique et sensoriel n'est un plus un leurre, ni une terminaison sociétale. Il s'affiche, se médiatise, se popularise sous l'impulsion de personnes déterminées à faire tomber des barrières et ouvrir l'œil au pluriel. Long a été l'échafaudage de la passerelle à se monter, et maintenant, la structure composée de béton et d'énergies s'arme pour demain et après-demain.
Gilles Roland-Manuel est de ces médecins, lesquels leur exercice durant, lui ancien directeur de l'hôpital de jour d'Antony et intervenant à l'IME de Bourg-la-Reine, ont toujours mis en avant leur cœur d'homme de science pour répondre aux attentes des patients et de leur famille.
Les témoignages d'affection des parents à l'égard de Gille Roland-Manuel avant et après les spectacles suffisent à imaginer des relations d'hier humaines humbles, intenses et sincères. Olivier Couder révèle une Blanche Neige atypique dans une mise en scène où le brut s'accroche à l'élément et la réalité fuit le présent. Une réalisation pluri-talentueuse car ouverte sur une scénographie out-off standing marquée par l'installation de décors et d'accessoires qui vont et viennent dans l'esprit insufflé à la représentation. Jean-Baptiste Manessier instrumente l'ensemble avec force et conviction, le rendu est saisissant. La décoration scénique, un fruit mûri par six poumons remplis d'inspiration, Eric Jolivet, Marc Jolivet, Jeanne Manessier. La création lumières de Marie-Hélène Pinon, un travail de maitre-verrier. La lumière filtre les sentiments de Blanche Neige et capture les intempérances de la Sorcière. La création costumes de Philippe Varache pour Tabarmukk, l'association de l'élégance et du fantastique.
Blanche Neige, un partage de raison et de folie, de créativité et d'affinité, de performances et de solitudes. Une dynamique générée par le talent et l'implication des comédiens du Théâtre du Cristal. Artistes, ils jouent, autistes, ils sont et ces facettes qui les personnifient ne sont pas incompatibles... Bien au contraire. La scène du théâtre Le Monfort vibre sous une dynamique peu commune, un choc visuel pour certains, une découverte pour d'autres, un moment de bonheur partagé, des sourires qui s'esquissent, des larmes qui embuent les yeux. Dans ce collectif ordonné et désordonné, naît un sentiment de désir, le désir d'être soi et heureux. Les chorégraphies de Kaori Ito et Seiline Vallée, une parenthèse en suspension, une performance accompagnée par un éducateur sur le côté, les comédiens s'amusent dans ces hamacs en toile.
Delphine Jungman transcende le personnage de Blanche Neige dans cette composition revisitée en comédie-ballet, les Frères Grimm en auraient la plume retournée. L'artiste est simplement belle et tragique, sensuelle et étrange, romantique et bouleversante.
Que dire si ce n'est de souhaiter longue vie à Blanche Neige et à tous ces comédiens pour le moins autistes et pour le meilleur de fantastiques interprètes. Des hommes et des femmes qui vivent et transmettent leur passion du théâtre avec une parcelle d'insouciance dans le cœur. C'est beau !
Philippe Delhumeau
30/06/2014
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre La Luna
de Meryl Mourey
Mise en scène de Juliette Jouniaux,maelle Charpin
Tout le monde connaît Marie Curie. Mais connaissez-vous Eve ? sa deuxième fille ? Marie Curie a eu 2 prix nobels et est enterrée au Panthéon. Elle s'est toujours battue pour s'imposer dans un monde scientifique réservé aux hommes. Féministe déjà ! Elle vivra une grande...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre La Luna
![](../img-article/Yeyeve_FBPHPU.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
l'affaire Curie - Eve dans l'ombre de Marie Curie
de Meryl MoureyMise en scène de Juliette Jouniaux,maelle Charpin
Tout le monde connaît Marie Curie. Mais connaissez-vous Eve ? sa deuxième fille ? Marie Curie a eu 2 prix nobels et est enterrée au Panthéon. Elle s'est toujours battue pour s'imposer dans un monde scientifique réservé aux hommes. Féministe déjà ! Elle vivra une grande...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Théâtre du Balcon
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
de Suzanne Van Lohuizen
Mise en scène de Johanne Benoit
Théâtre du Balcon
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
de Suzanne Van Lohuizen
Mise en scène de Johanne Benoit