EN TOURNÉE
EN FRANCE
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El Cid !
de Philippe Car, Yves Fravega, Pierre Corneille
Mise en scène de Philippe Car
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Du 13/11/2013 au 15/11/2013
Hexagone Scène Nationale
24 rue des Aiguinards
38242 MEYLAN
04 76 90 09 80
Site Internet
Manège enchanté
Et tourne la caravane, tournent le château et la voiturette, voilà la scène de théâtre changée en manège le temps d’une représentation du Cid. Du Cid de Corneille ? La tragi-comédie du dix-septième siècle ? Mais oui, c’est bien de celle-ci qu’il s’agit. "A moi, Comte, deux mots", "Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie", "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", "Va, je ne te hais point", "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années", "Va, cours, vole et nous venge"... Toutes ces répliques, sans doute les plus fameuses du théâtre français, sont prononcées par des personnages du Cid. Le fameux dilemme cornélien, celui de Rodrigue qui doit choisir entre Amour et Honneur, il en est issu également. Face à un tel "monstre" du théâtre, comment ne pas être effrayé ? Comment le mettre en scène après tant d’autres, alors que tant de spectateurs l’ont étudié à l’école et ont donc des attentes assez précises ?La réponse : comme Philippe Car et l’Agence de voyages imaginaires, assurément ! Leur version du texte de Corneille sur la scène est intelligente, pédagogique et pétillante. Ils ont su conserver l’essentiel du texte, le couper là où il faut pour l’alléger, le rendre plus facilement compréhensible, sans en changer l’intrigue et les grandes problématiques. Ils lui redonnent sa couleur espagnole, car n’oublions pas que l’histoire se passe à Séville. Ils en donnent une interprétation burlesque, voire kitsch, qui, elle non plus, n’est pas choquante au vu de l’uvre de Corneille, souvent baroque, qui n’hésite pas à mêler les tons et les genres, à contre-courant de l’esthétique classique de son temps. Tels cinq trublions, cinq artistes de cirque, jouant chacun d’un instrument de musique, chantant, dansant et interprétant plusieurs personnages, auxquels ils donnent vie en changeant de costumes et d’accessoires l’espace de quelques secondes, ils enchantent le public, les grands comme les petits. Leurs airs espagnols nous entraînent dans l’univers de cette pièce haute en couleurs, pour laquelle Corneille ne s’est jamais soucié des bienséances ni de la vraisemblance.Eux non plus ne s’en soucient pas, qu’importe si l’intrigue est incroyable, si tous ces meurtres et exploits ne se déroulent qu’en 24 heures, si l’honneur ne se lave que dans le sang et si le meurtrier du père de Chimène conserve son cur, on veut bien tout accepter tant que dure le spectacle. Il nous réjouit à tel point qu’on voudrait que le manège de Philippe Car ne s’arrête jamais. On aimerait que tous ces éléments de décor hétéroclites et enfantins, que la féerie des lumières multicolores, que la valse des comédiens tournent encore et encore, quitte à rester, comme le suggèrent les protagonistes dans leurs commentaires, jusqu’à 2h du matin. Ces commentaires sont d’ailleurs les ultimes preuves de la pertinence d’El Cid : l’Agence de voyages imaginaires, au terme de son périple créatif espagnol, a su capter l’essence de la pièce de Corneille, ses enjeux dramatiques comme son combat esthétique. Les interventions quasi brechtiennes des cinq clowns d’acteurs, en plus d’aider à la compréhension de l’action, soulignent habilement les écarts entre notre monde et celui du siècle classique. Mieux qu’un "Corneille pour les nuls", ce Cid instruit et divertit avec brio. Qu’aurait demandé de plus un Boileau ou un Molière ?
Caroline Vernisse
18/11/2013
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre de l'Etincelle
de François Brett
Mise en scène de Geneviève Brett
Génial ! Un dramaturge écrit une pièce de théâtre, mais il est en mal d'inspiration. Sa compagne n'est pas super adhérente à sa nouvelle dramaturgie. Survient un personnage, non invité, qui bouscule la routine de ce couple. Le Diable, de son prénom Méphisto, veut emporter...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre de l'Etincelle
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AVIGNON
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Mephisto valse
de François BrettMise en scène de Geneviève Brett
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AVIGNON
Les 3S (anciennement Les Trois Soleils)
Arletty : un coeur très occupé
de Jean-Luc Voulfow
Mise en scène de Jean-Luc Moreau
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AVIGNON
Pierre De Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
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