La Belle et la Bête
de Leprince de Beaumont, Studios Disney
Mise en scène de Alan Menken, Howard Ashman (musiques)
Après 35 millions de spectateurs, un triomphe international à travers le monde, 13 ans de succès à Broadway, le chef-d'oeuvre de Disney arrive enfin à Paris et en français.
"Il était une fois... Une jeune fille sensible et intelligente nommée Belle. Pour sauver son père, prisonnier dans un château hanté, dont le maître des lieux n’est autre qu’une Bête gigantesque et terrifiante, Belle choisit de sacrifier sa liberté et consent à rester auprès de la créature. Peu à peu, la magie opère et la peur laisse place à l’amour..."Il s'agit bien de La Belle et la Bête, que Stage Entertainment présente au Théâtre Mogador. Des décors et des tableaux grandioses jalonnent ce musical qui ravit toute la famille. On retrouve les chansons de Disney et les personnages du dessin animé : c'est tout à fait réussi. Comment ne pas garder en mémoire les excellentes prestations de Gaston et son fou, et des habitants du château de la Bête : Big Ben, Lumière et Madame Samovar. Même si on regrette que tous ces personnages ne chantent que très peu, car ils sont la touche d'humour du spectacle et son feu d'artifice. Le reste est un peu trop mièvre, à notre goût.Du coup, on ressort du show un peu déçu. Le spectacle ne transmet aucune émotion et l'adaption des textes nous semble trop simpliste, offrant des rimes souvent très pauvres. L'orchestre, tellement réduit, donne l'impression que les artistes chantent sur une bande-son. Seules les fausses notes incessantes de la flûte et de la clarinette rappellent malheureusement qu'il y a des musiciens dans la fosse. Des musiciens ou plutôt des "techniciens de claviers". Il suffit de s'y pencher pour constater une majorité de synthétiseurs et d'écrans d'ordinateurs... alors que Londres ou Broadway offrent aux spectateurs un orchestre symphonique digne de ce nom. Dommage dans le sens où les partitions musicales sont très belles... Mais avec un tel orchestre aussi réduit et à moitié synthétisé, on perd en émotion musicale.Stage Entertainment devrait revenir à ce pour quoi il a été créé en France : offrir au public des spectacles musicaux d'une qualité irréprochable, tant dans la mise en scène que dans les interprétations. Et avec un vrai orchestre !
Claire
12/11/2013
AVIGNON
Pierre de Lune
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre de Lune
AVIGNON
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea RedavidMise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi