Le Baobab normand
de Eric Moscardo Rabenja
Mise en scène de Violetta Wowczak
Avec Eric Moscardo Rabenja
Le Baobab normand, tour du monde en quatre-vingt minutes de la famille d’Eric Moscardo Rabenja.
Eric Moscardo Rabenja, un comédien qui trouve ses attaches parisiennes sur la scène du Théo théâtre en invitant le public à feuilleter son album de famille. Ses origines, "un être hybride, 1/3 zébu, 1/3 camembert, 1/3 mozzarella", s’amuse-t-il de rappeler dans le seul-en-scène. Une enfance bercée entre camembert et cidre chez les grands-parents en Normandie, Eric, le p’tit gars à la couleur de peau, n’en finit pas de susciter interrogations et curiosité. Pensez bien qu’il a quelque chose que les autres gamins du village de Cerisy-Belle-Etoile n’ont pas. Un père général de l’armée malgache, une belle-mère d’origine chinoise, une mère et une grand-mère normandes, un beau-père d’origine italienne.Ses racines prennent vie aux quatre points cardinaux de la terre, sa famille se décline dans une version pluri-culturelle où les langues maternelles et les alphabets se parlent et s’écrivent avec les liens du sang et du cur. Ce qui pourrait être considéré comme un chavirement d’identité s’apprécie par la sincérité des propos illustrés des accents locaux.L’histoire d’Eric Moscardo, un voyage au long cours qui fait escale à Tananarive. De rencontre en rencontre, le comédien découvre l'île de ses origines paternelles et se redécouvre une famille belle et nombreuse.La richesse de ce spectacle se manifeste par l’enchaînement des personnages, chacun mis en situation d’une façon très personnelle et pointé en bouche avec respect et humour, sensibilité et douceur.Le texte aborde avec pudeur et sagesse certaines coutumes malgaches. Le comédien leur rend grâce en prenant peine de poser les mots avec délicatesse les uns à la suite des autres.Eric Moscardo Rabenja, comédien et exotique simultanément, un exercice dont il s’amuse le spectacle durant. Sa joie de vivre et sa fougue ont la couleur de la générosité et de la sincérité qu’il porte fièrement à force de talent.La mise en scène de Violetta Wowczak, une scénographie épurée, des jeux de lumières, des bruits d’ambiance, de la musique, autant d’éléments qui s’accordent dans la réussite du Baobab normand.
Philippe Delhumeau
30/10/2013
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Théâtre Transversal
Le papier Peint Jaune
de Charlotte Perkins Gilman
Mise en scène de Laetitia Poulalion,mathilde Levesque
Théâtre Transversal
Le papier Peint Jaune
de Charlotte Perkins Gilman
Mise en scène de Laetitia Poulalion,mathilde Levesque