Fables
de Jean de la Fontaine, Jean-Baptiste Fontanarosa, Asier Saenz de Ugarte, Olivier Benoit
Mise en scène de Olivier Benoît
Avec Jean-Baptiste Fontanarosa, Olivier Benoit
Une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de Jean de la Fontaine.
Les Fables de la Fontaine sont devenues un objet théâtral récurrent, statut que grand nombre de pièces spécialement écrites pour la scène lui envient. Pourtant, même si la mise en scène des fables étant donnée leur célébrité et leur caractère "tout public" conduit souvent à un succès certain qui permet de remplir les jauges des salles, leur transfiguration en réalisation scénique n’est pas chosé aisée.Aussi, un des deux très grands mérites de cette production présentée au théâtre de Belleville est-il d’avoir insufflé un vrai souffle dramaturgique dans ce délicieux florilège poétique. Le pompeux souffle apocalyptique qui clôt la soirée est un spectaculaire point final à un récit qui raconte le combat des animaux tous un peu plus pervers les uns que les autres, et où l’homme, bien sûr, tient un rôle de premier ordre.Grâce à des subtils retours en arrière, grâce à certains personnages animaliers qui poursuivent leur vie dans une nouvelle fable lorsque la précédente a déjà cessé ou grâce aussi à des signes visuels (le fameux fromage dans le bec du corbeau) qui permettent de montrer ce qui n’est pas raconté, ce n’est plus une simple suite de fables que l’on propose aux spectateurs, mais une grande histoire illustrée et aboutie.L’autre mérite du spectacle est son incessante créativité : les idées scéniques pullulent véritablement et s’enchaînent à un rythme endiablé. Puisque l’art et la nature sont à l’honneur, ce ne sont que des matériaux de récupération qui sont la source d’inventivité des deux interprètes : le grenouille est un ballon vert, le bonnet un mouton, la grande boîte en carton fait l’âne et deux bidons forment le couple de l’enfant et du vieillard.Toute l’énergie déployée est au service du plaisir théâtral. Et puisque La Fontaine lui-même déclare que "est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde", il n’y a pas de doute : devant ce succès unanime des deux compères de la compagnie Tàbola Rassa, il est certain qu'ils sont fous, tous les deux, vu le plaisir général qui résulte de leurs prouesses.
Philippe Kalman
08/06/2013
AVIGNON
L'Optimist
Mise en scène de Alain Illel
Un voyage dans le temps pour partager la vie ou un moment de vie de 12 femmes célèbres. Une heure de plaisir, une heure où la comédienne évolue dans le temps, dans la vie de l'une ou de l'autre. Douze femmes qui on marqué leur temps, que nous avions peut-être oubliées pour...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
AVIGNON
Elles
de Dominique Bethune,alain IllelMise en scène de Alain Illel
Un voyage dans le temps pour partager la vie ou un moment de vie de 12 femmes célèbres. Une heure de plaisir, une heure où la comédienne évolue dans le temps, dans la vie de l'une ou de l'autre. Douze femmes qui on marqué leur temps, que nous avions peut-être oubliées pour...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Théâtre Transversal
Le papier Peint Jaune
de Charlotte Perkins Gilman
Mise en scène de Laetitia Poulalion,mathilde Levesque
Théâtre Transversal
Le papier Peint Jaune
de Charlotte Perkins Gilman
Mise en scène de Laetitia Poulalion,mathilde Levesque