EN TOURNÉE
À PARIS
À PARIS
Des Poissons dans les arbres
de Alexis Vésigot-Wahl
Mise en scène de Alexis Vésigot-Wahl
Avec Pascal Aubert, Alex Waltz
Qu’il est agréable de découvrir de nouvelle plume libre et légère comme celle de Alexis Vesigot-Wahl. Qui se cache derrière l’auteur de cette comédie pétillante comme un diabolo limonade !
Déjà la fin juin. La saison théâtrale a été à l’image de la météo, mi-figue, mi-raisin. Bouchon assuré sur la route nationale 7 à l’entrée d’Avignon. Le Off sera chaud sera sur les estrades et les plateaux. Attendez, ne partez pas tous et venez au n°6 de la rue Pierre-au-Lard à Paris, car au théâtre de l’Essaion, on y chante, on y danse et on y joue aussi... Croix de bois, croix de fer, si le chroniqueur ment, il récite tout Shakespeare à l’envers !Des poissons dans les arbres, ce n’est pas un roman. C’est une belle histoire, c’est une pièce d’aujourd’hui. Martin Loiseau se rend compte que sa valise noire a été intervertie par une autre. Le poste frontière est tenu par Pietr, un fonctionnaire anecdotique et zélé. Derrière comme devant le comptoir, le règlement s’applique au centimètre près. Pietr montre à Martin un bagage correspondant au sien. Cependant, l’inventaire révèle des surprises à faire tomber le Christ de sa croix. Amen...La suite de l’histoire ne se raconte pas, les péripéties vont s’enchainer dans une intrigue religieusement concoctée. L’enquête est propice à un jeu de questions-réponses truculents, la langue française est servie avec subtilité et cocasserie. Les mots occupent une place conséquente dans la pièce autant que la présence des deux comédiens qui en consomment sans modération. Le ton se veut joyeux et vif sur les questions existentielles, lesquelles se jouent d’une confession publique librement exprimée dans cette confrontation liguant le crédule et l’incrédule.Cette comédie se joue sur le principe de l’impromptu car la narration mélange habilement les genres, effet de style désopilant. L’auteur donne de la valeur à la ponctuation, la virgule est éludée, le point d’interrogation exclamatif, les guillemets s’ouvrent et se ferment à tire larigot. De point final, il n’y a point car le texte s’écoute comme un de profundis.Alex Waltz, dans le rôle de Martin Loiseau, et Pascal Aubert dans celui de Pietr, évoluent avec élégance et intelligence. Leur rôle s’accorde sur les notes d’une partition écrite pour eux. A croire que l’auteur de la pièce et l’un des deux comédiens ne font qu’un. Alea jacta est.Des poissons dans les arbres, une belle pièce à découvrir en juillet au théâtre de l’Essaion, à Paris.
Philippe Delhumeau
11/09/2012
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Martin Kidermans
Fleur, fille d'Ariane, veut connaître d'où elle vient. Elle n'a jamais connu sa mère, juste son père qui lui, refuse de répondre à ses questions. Par un concours de circonstance, elle apprend que Léonardo a bien connu ses parents. Elle invente un motif de rencontre, et enfin...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
la fille d'Ariane
de Martin KidermansMise en scène de Martin Kidermans
Fleur, fille d'Ariane, veut connaître d'où elle vient. Elle n'a jamais connu sa mère, juste son père qui lui, refuse de répondre à ses questions. Par un concours de circonstance, elle apprend que Léonardo a bien connu ses parents. Elle invente un motif de rencontre, et enfin...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi