Lady Oscar
de Guillaume Mélanie
Mise en scène de Eric Civanyan
Avec Amanda Lear, Guilhem Pellegrin, Alban Lenoir, Camille Hugues, Nadège Beausson-Diagne, Flavie Péan, Cyrille Eldin
Amanda Lear "en papesse de la mode" : un rôle qui lui colle à la peau.
Les lumières du théâtre de la Renaissance éclairent encore une salle qui ne tarde pas à se remplir d’un public provincial du troisième âge. Malgré les effluves d’eau de Cologne de grand-mère et le savon à raser de pépé, le regard ne détourne pas notre admiration de l’architecture à l’italienne somptueuse d’un lieu où l’art dramatique s’est exprimé dans tous les genres. Le genre comique qu’ils sont venu voir ce soir est celui du boulevard, mais un boulevard très actuel et pas "rasant" du tout.Un jeune homme raconte avant le début de la pièce à son voisin de siège qu’il a hâte que le rideau se lève et ses commentaires en fin de pièce ne l’ont pas fait se désenchanter de l’héroïne en la personne d’Amanda Lear quand il dit d’elle : "C’est incroyable, je suis bleuffé ! Par son dynamisme et son énergie, le temps est passé et elle n’a pas pris une ride et reste fidèle à son image de top modèle". Reprenant dans sa harangue passionnée les qualificatifs servant l’image de la comédienne dans son rôle, le jeune homme ajoute : "son interprétation d’une papesse de la mode est très drôle et convaincante".Il n’oublie pas non plus de parler des autres comédiens en disant d’eux qu’ils sont très doués et très marrants allant jusqu’à dire que l’un d’eux très mignon selon lui après son streap-tease sur scène offrant à toutes et tous une musculature d’athlète appropriée à faire tourner la tête à Lady Oscar autant qu’à son public.J’ajouterai que le jeu sur scène de cette femme extraordinaire et mythique que représente Amanda Lear, va bien au-delà du talent qu’on lui connait car il réussit à chasser les a-priori d’une pièce dont le titre comme le sujet ne sont pas des plus attirants. Pourtant, la magie s’opère bien. Dans la salle, même les plus hostiles rient spontanément et sont entrainés de gaité de cur dans un tourbillon qui ressemble à celui du quotidien.C’est une réussite. J’irai même jusqu’à dire connaissant des amis dans la mode que c’est étonnant de véracité et de mimétisme.
Yves-Alexandre Julien
01/02/2012
AVIGNON
Théâtre Transversal
Mise en scène de Pierre Pfauwadel
Au tout début j'ai pensé voir un groupe de femmes aborigènes en Australie sous la musique d'un didgeridoo, et puis non nous sommes près d'Athènes à l'orée d'une guerre ce sont des Amazones, et d'un coup leur cheval devient moto. . Et nos amazones deviennent...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre Transversal
AVIGNON
Valkyrie
de Pierre Pfauwadel ,ava BayaMise en scène de Pierre Pfauwadel
Au tout début j'ai pensé voir un groupe de femmes aborigènes en Australie sous la musique d'un didgeridoo, et puis non nous sommes près d'Athènes à l'orée d'une guerre ce sont des Amazones, et d'un coup leur cheval devient moto. . Et nos amazones deviennent...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Bourse du travail CGT
ON N'A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AU REVOIR
de Rachid Bouali
Mise en scène de Rachid Bouali
Bourse du travail CGT
ON N'A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AU REVOIR
de Rachid Bouali
Mise en scène de Rachid Bouali