Les Liaisons dangereuses ou la fin d'un monde
de Pierre Choderlos de Laclos
Mise en scène de Régis Mardon, Pascal-Emmanuel Luneau, Patrick Courtois
Avec Delaroche, Guylaine Laliberte, Michel Laliberte, Eloïse Auria, Céline Duhamel
Ne ratez pas les derniers jours de cette excellente version, servie par de bons comédiens dans une ambiance intimiste... Une reprise qui a connu un joli succès depuis un an !
Roman publié en 1782, Les Liaisons dangereuses narre le duel pervers de deux aristocrates du siècle des Lumières, libertins et manipulateurs. Adaptée librement de différentes façons au cinéma et au théâtre, cette nouvelle version respecte la version initiale du livre, basée sur des échanges de lettres.Dans l'obscurité, une chandelle s'allume. Apparaît alors une femme qui vient s'asseoir devant son écritoire et prend la plume. Il s'agit de Rosemonde, la vieille tante du Vicomte de Valmont (Cécile Duhamel, excellente). Prisonnière de la révolution et enfermée dans un cachot, elle sait qu'elle va bientôt être conduite à la guillotine.
Alors, elle écrit à Cécile de Volanges, enfermée dans un couvent, depuis les circonstances narrées dans le roman épistolaire, afin d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. A travers leurs échanges, nous revivons les manigances de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, deux aristocrates libertins, cyniques et perfides...Voici une approche intéressante du roman de Pierre Choderlos de Laclos, avec comme fil rouge, le regard de la tante de Valmont sur les événements. Le metteur en scène a misé audacieusement sur l'aspect historique, en datant cette peinture des murs décadentes de l'aristocratie avant la révolution française. Les scènes importantes du roman alternent avec ces petits moments particuliers où les personnages prennent la plume afin de dévoiler leurs secrets d'alcôve. La lueur de la bougie révèle la magnificence des costumes d'époque et voile de mystère les intrigues qui se nouent. Le couple diabolique Merteuil (Marie Delaroche) et Valmont (Michel Laliberte) manipulent la vertueuse Mme de Tourvelle (excellente Guylaine Laliberte) et la jeune Cécile de Volanges (Eloîse Auria, très bien).Tous les acteurs sont bons et mettent en valeur de façon moderne l'écriture au vitriol de Laclos. Michel Laliberte endosse avec talent son rôle de séducteur pervers et forme avec Marie Delaroche un joli duo machiavélique à souhait. Le décor est d'époque et la scène permet de faire co-exister les salons de Merteuil et de Rosemonde. Un joli moment de poésie et de séduction à la lueur frémissante des chandelles...
Alors, elle écrit à Cécile de Volanges, enfermée dans un couvent, depuis les circonstances narrées dans le roman épistolaire, afin d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. A travers leurs échanges, nous revivons les manigances de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, deux aristocrates libertins, cyniques et perfides...Voici une approche intéressante du roman de Pierre Choderlos de Laclos, avec comme fil rouge, le regard de la tante de Valmont sur les événements. Le metteur en scène a misé audacieusement sur l'aspect historique, en datant cette peinture des murs décadentes de l'aristocratie avant la révolution française. Les scènes importantes du roman alternent avec ces petits moments particuliers où les personnages prennent la plume afin de dévoiler leurs secrets d'alcôve. La lueur de la bougie révèle la magnificence des costumes d'époque et voile de mystère les intrigues qui se nouent. Le couple diabolique Merteuil (Marie Delaroche) et Valmont (Michel Laliberte) manipulent la vertueuse Mme de Tourvelle (excellente Guylaine Laliberte) et la jeune Cécile de Volanges (Eloîse Auria, très bien).Tous les acteurs sont bons et mettent en valeur de façon moderne l'écriture au vitriol de Laclos. Michel Laliberte endosse avec talent son rôle de séducteur pervers et forme avec Marie Delaroche un joli duo machiavélique à souhait. Le décor est d'époque et la scène permet de faire co-exister les salons de Merteuil et de Rosemonde. Un joli moment de poésie et de séduction à la lueur frémissante des chandelles...
Mary Matys
07/01/2012
AVIGNON
Théâtre du Balcon
Mise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre du Balcon
AVIGNON
Le Fossé
de Jean-Baptiste BarbusciaMise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot