![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Les Chaises
de Eugène Ionesco
Mise en scène de Philippe Adrien
-
-
Du 15/10/2011 au 05/11/2011
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30. Séance supplémentaire samedi 5 novembre à 16h.
La Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manoeuvre
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes
01 43 28 36 36
Site Internet
La pièce de Ionesco, maître de l'absure, a des allures fantastiques pour certains. Mais on peut aussi la voir comme une manifestation tout simplement réaliste. Philippe Adrien nous explique qu'il n'y a rien de triste dans Les Chaises, puisque "c'est la vie" ! Après, il faudrait quand-même vérifier ce postulat qui semble dire que la vie ne peut être triste...La multiplicité des interprétations que réserve cette histoire de réception d'un vieux terriblement affable et d'une vieille désespérément complaisante nous tient constamment en haleine. Surtout, un rythme ingénieux soutient toute la représentation: celui des chaises qui s'entassent, qui s'exposent, qui chutent, qui encombrent mais qui toujours entretiennent l'espoir.Le metteur en scène a dirigé des acteurs de la compagnie Le Troisième il. Les joueurs d'échecs savent bien que le fait de perdre du matériel (par exemple un pion) peut rendre les autres pièces plus actives (paradoxalement, on gagne en force). Le Troisième il l'a également admirablement bien compris. Leur handicap n'est en rien un handicap pour leur jeu, mais au contraire une source de réflexion supplémentaire qui l'enrichit. Ceux qui avaient réalisé un Malade imaginaire d'anthologie il y a quelques années, ne sont pas loin d'avoir réalisé à nouveau la même prouesse.L'aspect visuel le décor, les costumes, le maquillage outrageant passablement monstrueux est ici retranscrit avec une étonnante justesse et subtilité, voire même humanité. On se sent happé par cette cérémonie inconsciente où un vide apparent est sublimé. A force de voir se fondre au milieu de chaises inhabitées deux personnages, les spectateurs, assis, peuvent se poser des questions quant à leur propre présence ou à la valeur de celle-ci. Et ce n'est pas le discours de l'orateur si attendu, en conclusion, qui offrira une quelconque certitude. La représentation de l'illusion est sublimée jusqu'au bout.
Philippe Kalman
02/11/2011
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
L'Optimist
de Sandra Fabbri
Mise en scène de Bruno Banon
Que veux dire être normal ? Le Larousse donne cette définition : Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n'a rien d'exceptionnel. Lily n'est pas dans la norme...........Sa mère est folle, et son père est complètement déconnecté de notre monde. ...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
![](../img-article/Yeyeve_JPPPJ9.png)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Rallumer les Lucioles
de Sandra FabbriMise en scène de Bruno Banon
Que veux dire être normal ? Le Larousse donne cette définition : Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n'a rien d'exceptionnel. Lily n'est pas dans la norme...........Sa mère est folle, et son père est complètement déconnecté de notre monde. ...
L'avis de Geneviève Brissot