![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Don Juan
de Bertolt Brecht, Molière
Mise en scène de Jean-Michel Vier
Avec Valérie Alane, Pascale Cousteix, Sylvain Katan, Guy Segalen, Pierre Val, Cédric Villenave
-
-
Du 20/10/2010 au 30/01/2011
Du mardi au samedi à 21h30, dimanche à 17h.
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
Métro Vavin, Notre-Dame des Champs, Montparnasse Bienvenüe
01 45 44 57 34
Un Don Juan asocial, mesquin et l'égal de son ego, un homme à la dominance outrancière, le Don Juan de Bertolt Brecht, un cousin très éloigné du Don Juan de Molière.
Le Don Juan de Bertolt Brecht s'éloigne à bien des égards du Don Juan de Molière. La débauche épicurienne du grand seigneur dominateur persiste et signe d'un geste, la croisée de l'infamie et de l'irrévérence morale vouée à la gente féminine. Dans l'uvre de Molière à son origine, Don Juan manifestait un certain dandysme ravageur romanesque et courtois aux femmes. Certes, il tombait éperdument amoureux à chaque rencontre et de proposer le mariage en gage, une façon de donner son cur en dote, des battements consensuels éphémères.Courtisanes et paysannes de se laisser prendre au jeu de l'amour du hasard, la conscience propre de livrer leur corps sans état d'âme. Au XVIIe siècle, la pratique était usuelle entre gens de bonne compagnie. La chasse à l'amour se menait à chevauchée effrénée sans la percussion sonore du cor et seuls les corps soufflaient l'ivresse de la jouissance dans des arabesques articulées rugissantes.L'adaptation de Bertolt Brecht désacralise le personnage central des attributs qui le caractérisaient. Le penchant de cette nouvelle écriture verse l'encre sur les pièces romantiques du XIXe siècle où les prétendants libéraient leur aura sexuelle à tout va, sans partie pris. L'amour se déclinait avec la volonté de l'emprise, une quête de l'absolu, qui témoignait de la domination masculine, le génitif bercé des salons privés de l'aristocratie jusque dans les couches rurales de la petite bourgeoisie.Jean-Michel Vier s'est pris au jeu de la transposition contemporaine de Don Juan, interprété ici par Pierre Val, un homme puissant à l'esprit vif comme les héros des tragédies grecques scénarisées en opéra. Sur la scène du Lucernaire, Don Juan n'est pas homme à qui l'on confierait estime et amitié. Dans la tradition des comédies italiennes, la perspicacité du gentil-méchant se traduit à l'il avec une joyeuse cruauté. Un esprit vil à souhait habillé des soies de la satire se dégage manifestement du jeu voulu par la mise en scène. Pléthore de personnages l'entourent dans un décor ménager d'objets hétéroclites ; un balai serpillère sert de confidente, un portant à vêtements posé dans un coin a été subrepticement maquillé en un personnage improbable. Le ballet des comédiens, Valérie Alane, Pascale Cousteix, Guy Segalen et Cédric Villenave, n'a de cesse d'évoluer comme par excès et magie sur toute la surface du plateau. Une orchestration dirigée à la baguette des répliques courtes et incisives de Don Juan à Sganarelle, incarné par Sylvain Katan. Ce dernier ne peut esquiver les assauts verbaux de son maitre. Il en sera ainsi durant l'heure quarante de la représentation.Cette adaptation porte l'attention avec la présence des pêcheurs qui ont succédé aux paysans de Molière. Gens de mer ou gens de terre, cette transition influe sans vexation à la compréhension du texte. Molière avait opté pour l'entourage immédiat de Don Juan avec des gens du peuple, Brecht en a fait de même. Signe tangible de montrer l'ignorance publique et la crédulité des gens de peu mis en avant scène et repris avec justesse par Jean-Michel Vier.Un bémol à signaler, il est regrettable que le Commandeur n'ait pas eu droit à sa part de scène au lieu de rester figer à l'écart, posé sur une chaise. Sganarelle et Don Juan trembleront d'effroi dans la maison du Commandeur isolée dans la forêt. La peur les éloignera de ce lieu hanté où les statues représentant les rêves illustrés de grands personnages de l'histoire bougeront mécaniquement main, tête ou tronc. Si le Commandeur fut légalement tué par Don Juan, son esprit n'en demeure pas moins présent.Quelle fin sera réservée à Don Juan ? Acceptera-t-il de jouer franc jeu avec son père en se rangeant enfin du côté des laborieux ? Daignera-t-il convoler en justes noces avec une promise ou un amour sur le retour sans chemin mi-faisant ? Ce Don Juan de Jean-Michel Vier est réussi. L'orgueil, la déraison et la satire du personnage central ont été dosés avec justesse jusque dans la répartie des répliques. Sganarelle vole le succès à Don Juan car son jeu se veut sincère, loyal et courageux face à son maitre impie. Un Sganarelle, nouvelle tendance, une jolie réussite dans cette adaptation. Quant aux autres comédiens in situ, leur présence est soulignée par la volonté manifeste de ne pas rester dans l'ombre de Don Juan. Leur complicité fait la part belle à l'évolution de la pièce, même dans les moments conflictuels et sombres. Ils sont généreux de dynamisme et de jovialité.Don Juan de Jean-Michel Vier, la traduction de Molière en Bertolt Brecht pointée avec l'art d'une mise en scène contemporaine et originale.
Philippe Delhumeau
01/11/2010
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre Transversal
de Pierre Pfauwadel ,ava Baya
Mise en scène de Pierre Pfauwadel
Au tout début j'ai pensé voir un groupe de femmes aborigènes en Australie sous la musique d'un didgeridoo, et puis non nous sommes près d'Athènes à l'orée d'une guerre ce sont des Amazones, et d'un coup leur cheval devient moto. . Et nos amazones deviennent...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre Transversal
![](../img-article/Yeyeve_R8LMN8.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Valkyrie
de Pierre Pfauwadel ,ava BayaMise en scène de Pierre Pfauwadel
Au tout début j'ai pensé voir un groupe de femmes aborigènes en Australie sous la musique d'un didgeridoo, et puis non nous sommes près d'Athènes à l'orée d'une guerre ce sont des Amazones, et d'un coup leur cheval devient moto. . Et nos amazones deviennent...
L'avis de Geneviève Brissot