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Le Grand Retour de Boris S.
de Serge Kribus
Mise en scène de Jean Louis Hébré
Avec Roger Brolant, Laurent Collombert
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Du 28/09/2010 au 09/10/2010
Du mardi au samedi à 21h.
Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 TOULOUSE
05 61 62 14 85
Site Internet
Voici, le grand retour de Boris Spielman dans le rôle-titre du Roi Lear...
Pour bien préparer son retour sur les planches, Boris S. décide d'emménager chez son fils Henri, à la suite d'un problème de chaudière dans son propre appartement. Mais Henri n'est pas au courant !Et disons que ce n'est pas vraiment le moment ; sa femme vient de le quitter en emmenant leurs deux enfants, il vient tout juste de perdre son emploi et maintenant, son père débarque chez lui avec sa grosse valise après un an de silence. Il ne pouvait pas tomber plus mal... ou peut-être pas.Le père et le fils se retrouvent ensemble, chacun à un tournant de leur vie. Le temps est peut-être venu de mettre les choses à plat et de révéler les non-dits. Mais voila, après avoir passé toute une vie sans vraiment communiquer, comment aujourd'hui se dévoiler à l'autre et tout simplement se laisser aller ? Comment dire je t'aime alors qu'un simple contact physique crée une gêne immense ?Le Grand Retour de Boris S., c'est l'histoire des retrouvailles entre un père et son fils ; et également une confrontation entre deux identités bien distinctes, entre deux générations. Boris conserve la mémoire de son peuple persécuté depuis la nuit des temps et la mémoire de sa propre enfance traumatisée par la guerre et l'horreur. Henry, lui, se cherche et cherche à comprendre le monde qui l'entoure tout en se disant que ce monde est déjà foutu.Tout comme le ying et le yang, ces deux êtres tentent de trouver leur équilibre. L'un s'énerve et crie tandis que l'autre s'efforce de rester calme ; puis la tendance s'inverse. Ils ne sont que très rarement sur la même longueur d'onde et dans ses moments très brefs, on sent que l'équilibre est fragile ; que l'un ou l'autre peut s'emporter à tout moment.La communication est ardue mais l'amour est bien là. On le ressent à chaque échange de regards, à chaque gestes, parfois gauches et maladroits, aux petites attentions qu'ils se portent. Ils s'emmerdent réciproquement mais ils s'aiment énormément.La mise en scène est simple et efficace. Les musiques choisies avec soin. Et les comédiens sont bluffants ! Roger Borlant est bouleversant de simplicité et de sincérité. Une réelle complicité et une grande écoute entre les deux acteurs nous permettent de voyager dans l'intimité de la relation père/fils. Ce spectacle est à voir ! Nous avons tous des parents ou bien des personnes proches de nous que nous aimons profondément mais à qui nous sommes incapables d'exprimer nos sentiments. Ce sont généralement ceux qui sont les plus proches de nous qui nous paraissent les plus loin. Il serait peut-être temps de se retrouver...
Cyriel Tardivel
06/10/2010
Une rencontre avec l'auteur, Serge Kribus, est prévue samedi 9 octobre à l'issue de la représentation.
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi
Myrtille, une urne dans les bras, va dans l'appartement de son amie Framboise qui vient de décéder. Elle retrouve son piano, la contrebasse, divers objets. Tout est drapé, comme dans une maison hantée. Et puis Framboise se réincarne, réapparaît. D'abord suffoquée, Myrtille se...
L'avis de Geneviève Brissot
Au Coin de la Lune (La Luna)
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AVIGNON
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Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine SroussiMise en scène de Amandine Sroussi
Myrtille, une urne dans les bras, va dans l'appartement de son amie Framboise qui vient de décéder. Elle retrouve son piano, la contrebasse, divers objets. Tout est drapé, comme dans une maison hantée. Et puis Framboise se réincarne, réapparaît. D'abord suffoquée, Myrtille se...
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