![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Moi, quand je serai grand, je serai magicien...
de Sébastien Gayou, Laetitia Pincot
Mise en scène de Sébastien Gayou, Laetitia Pincot
Avec Sébastien Gayou, Laetitia Pincot
-
-
Du 11/07/2010 au 26/09/2010
A 14h ou 15h30 selon les jours.
Théâtre musical Marsoulan
20 rue Marsoulan
75012 PARIS
01 43 41 54 92
Site Internet
Magique, comme l'enfance
La difficulté est toujours double dans les spectacles de magie : elle est d'ordre technique et esthétique. Technique, car le magicien doit avoir le savoir-faire nécessaire pour que ses tours d'illusion soient exercés à la perfection ; esthétique, car sur scène, il ne peut se contenter de pratiquer son art : il lui faut créer un univers théâtral qui insère la magie comme un élément en soi, et non juste comme un simple prétexte.Ce deuxième problème a été résolu ingénieusement par Sébastien Gayou dans Moi, quand je serai grand, je serai magicien... Son idée est de rejoindre les tout jeunes spectateurs qui sont venus le voir, en intégrant leur monde et leur façon de parler.Il s'appelle Sébastien, il a 8 ans et demi et quand il sera grand, il sera magicien ! Et puisqu'à cet âge, les filles ne sont là que pour embêter les garçons, l'assistante du magicien cassant l'image du faire-valoir féminin traditionnel est une petite peste qui cherche à dévaloriser ses ambitions. Vaine tentative ! Le premier tour est déjà là pour nous le prouver : un uf et un sac dans lequel l'objet ovale ne cesse de disparaître et de resurgir. Lorsque le magicien nous propose d'expliquer le subterfuge, ce n'est qu'un moyen pour mieux nous embrouiller. Et c'est parti pour une dizaine de tours !L'enfance étant le maître mot, certains enfants ont droit d'entrer sur scène. Les jeux qui s'y déroulent sont familiers aux spectateurs, comme celui du gendarme et du voleur où ce n'est bien sûr pas le garant de la loi qui retrouve les bijoux volés, mais le magicien, en les faisant réapparaître non pas "comme par magie", mais "par magie" !Le moment le plus intense est sans doute celui du livre d'images déchiré, dans lequel on retrouve tous les personnages de conte qui peuplent l'imaginaire enfantin. Le livre se referme non pas sans avoir au préalable fait naître virtuellement le Petit Chaperon rouge dans le livre et physiquement sur la scène. Le livre se referme, et le spectacle se conclut dans un univers éthéré avec une chanson nostalgique et des bulles clignotantes magiques.
Philippe Kalman
05/09/2010
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
L'ORIFLAMME
de Clemence Baron
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
![](../img-article/Yeyeve_TE8695.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera