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Concert Experimentum Mundi
de Giorgio Battistelli (inspiré de l’Encyclopédie de Diderot, d'Alembert)
Mise en scène de Giorgio Battistelli
Avec Choeur des Artisans
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Le 26/05/2010
19h.
Maison de l’Unesco
Salle 1
125, avenue de Suffren
75007 PARIS
01 45 68 05 15/16 ou evenements-speciaux@unesco.org (en précisant votre adresse postale)
Experimentum Mundi est l’oeuvre la plus iconoclaste du compositeur italien Giorgio Battistelli. Elle voit le jour en 1981 et met en scène la rythmique quotidienne des sons produits dans l’artisanat, sur des textes de l’Encyclopédie conduite par Jean d’Alembert et Denis Diderot. Un voyage musical dépaysant et une expérience littéraire d’exception mariant la composition musicale du XXe siècle, à des textes du XVIIIe.
Poiesis anima faber (Festival de poésie, art, musique et cinéma) fêtera sa troisième édition avec pour thème cette année "Madre Terra" après "Passion" en 2008 et "Rencontre" en 2009. Fabriano, ville médiévale située dans la région des Marches en Italie saluera donc les 21, 22 et 23 mai prochains cette rencontre culturelle. La ville italienne, comme l’indique la fondatrice du festival, Francesca Merloni, "tire son nom du faber, le producteur, ποιεσισ en Grec. Le jumelage des deux radicaux souligne l’union intime, en l’homme, de la création spirituelle et de la production pratique."C’est grâce à l’initiative de Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique, que ce merveilleux festival rayonne autour de la poésie, l’art, la musique et le cinéma rassemblant des artistes prestigieux comme Tahar Ben Jelloun, Claire Janés, Adonis, Titos Patrikios, Sincère Loi, Tony Harrison, Valerio Magrelli et Valentino Zeichen, Gérard Depardieu, Alessandro Preziosi, Michele Placido, Alessandro Haber, Vinicio Capossela, Max Gazzè, Giorgio Battistelli, Massimo Cacciari, Giorgio Ficara, Giuseppe Conte, Fabrizio Gifuni, Alessandro Bergonzoni, Sinéad O'Connor , Michael Nyman, Chico & the Gypsies, l'Orchestre philharmonique Marchigiana et les Tazenda, Richard Long, Ha Schult et Thierry Bouët, Christian Holl...Dans le cadre de son récent partenariat avec l’Unesco, Poiesis s’intègre à la nouvelle édition du Festival international de la diversité culturelle qui se déroulera du 17 au 26 mai 2010. Pour honorer ce festival, Poiesis et la région des Marches présenteront un de leur "trésor", un opéra imaginaire de Giorgio Battistelli inspiré de l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, par l’Orchestre et le Chur des Artisans, le 26 mai prochain dans la salle n°1 de l’Unesco. La particularité de cet orchestre, c’est l’identité des musiciens : seize artisans avec leur outil de travail, quatre voix féminines qui vont commenter la scène, chanter, crier ou chuchoter les mots du Dictionnaire, un percussionniste professionnel complétant la rythmique globale et un récitant, l’acteur Franco Marcoaldi. Gian Mario Spacca, président de la région des Marches présentera ensuite son dernier film promotionnel avec l’acteur Dustin Hoffman lisant l’Infinito littérallement l’Infini de Giacomo Leopardi.Le compositeur italien Giorgio Battistelli est né en 1953. Il est l’un des fondateurs du groupe d'expérimentation et de recherche musicale Edgar Varèse créé en 1974, ainsi que du groupe Beat 72 (un des premiers centres de recherche et d’expérimentation théâtrale). Il est actuellement directeur artistique de l'orchestre de Toscane. Son travail musical est intrinsèquement lié au théâtre et de multiples compositions relèvent de l'opéra ou du ballet.Experimentum Mundi créé en 1981, représenté le 16 novembre 2007 à la Cité de la Musique à Paris, s’est produit plus de 70 fois dans le monde entier. La singularité de l’uvre tient à la réunion d’artisans exerçant leur métier dans le village d’enfance de Battistelli, Albano Laziale, à une vingtaine de kilomètres de Rome. Ces tonneliers, menuisiers, pâtissiers, maçons, forgerons, rémouleurs, etc., deviennent, par la force des choses, percussionnistes. Cet opéra devient en somme un spectacle-expérience tout à fait hors du commun.Giorgio Battistelli a eu l'idée d'appliquer à l'art lyrique, le principe du ready-made de Marcel Duchamp consistant à l’origine à choisir un objet trouvé et à le désigner uvre d’art. Il prend des sons du travail quotidien pour les doser dans une partition : un cordonnier tape sur des clous, un tonnelier frappe sur des bondes, des carriers pavent une rue, un rémouleur aiguise des couteaux, un pâtissier étale la pâte à grands coups de rouleau.Cette musique rythmée et entrainante raconte l'étrange aventure de ce surprenant concert, faisant alterner les gestes dans leurs ateliers des artisans choisis et la mise en place sur scène de ces travailleurs manuels transformés, le temps d'une tournée, en musiciens. Des morceaux de vie et de travail deviennent musique, et un spectacle, un distillat d'anthropologie sonore. On assiste à la rencontre miraculeuse et heureuse entre un artiste et des travailleurs manuels, à la captation de sons qui sont sur le point de disparaître, c’est en sorte l’image d’un chercheur d’or qui rencontre dans sa quête un joailler, bref c’est pour tout dire une rare pépite d'intelligence et de sensibilité dans un écrin.Visuellement, la mise en scène offre un ballet des artisans étrange et hypnotique. Pour qualifier les uvres de Giorgio Battistelli, pour qui il faut qu’il y ait fusion entre théâtre et musique, on parle fréquemment de théâtre musical, ou, en l’occurrence pour Experimentum Mundi, d’opéra de théâtre musical. Il ne s’agit pourtant pas d’un opéra à proprement parler. Battistelli interroge la narration, et le statut du texte au sein d’une uvre. Bientôt, le dialogue musical des instruments de travail devient une fantastique symphonie d’émotions, qui donne à la diversité une voix autrement plus puissante encore que les instruments de musique, conçus pour consonner Fabriano est à la fois une cité d’ancienne tradition industrielle et artisanale, notamment autour de la fabrication de beau papier, et un foyer culturel transfiguré chaque année par le festival Poiesis. Joignant ces deux traditions, du métier et de l’inspiration, les artisans et maîtres ouvriers de Fabriano ont créé avec leurs outils traditionnels une musique extraordinaire.Ce beau théâtre musical est donc une uvre de choix en parfaite adéquation avec le Festival international de la diversité culturelle. En venant ponctuer ce rendez-vous annuel de la culture internationale, Experimentum Mundi confirme la philosophie du coordinateur du festival Philippe Ratte : "Le monde d’hier était féru de différences, celui de demain tend à l’unification. La tâche de notre temps est d’apprendre que l’unité du genre humain réside dans sa diversité".
Yves-Alexandre Julien
20/05/2010
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