Trilogia della villeggiatura
de Carlo Goldoni
Mise en scène de Toni Servillo
Avec Andrea Renzi, Francesco Paglino, Rocco Giordano, Eva Cambiale, Toni Servillo, Paolo Graziosi, Tommaso Ragno, Anna Della Rosa, Chiara Baffi, Gigio Morra, Salvatore Cantalupo, Betti Pedrazzi, Mariella Lo Sardo, Giulia Pica, Marco D’Amore
La trilogie Amour / Raison / Vanité
On ne présente plus Goldoni, souvent considéré comme le Molière italien. Avec La Villeggiatura, rebaptisée ici Trilogia della villeggiatura, il se rapproche cependant plus de Marivaux, son contemporain. La Villégiature (si l’on traduit), écrite et représentée en 1761, est composée de trois comédies : Le Smanie per la villaggiatura (La Manie de la villégiature), Le Avventure della villeggiatura (Les Aventures de la villégiature) et Il Ritorno della villeggiatura (Le Retour de la villégiature), mettant en scène les mêmes personnages. Ecrite pour le théâtre San Luca de Venise, l'uvre s'étend sur tout un été, accompagnant la vie et les péripéties d'un petit groupe de bourgeois de Livourne partant en villégiature, passant leur temps en jeux et en commérages dans la chaleur et la lascivité, puis rentrant ruinés chez eux.C’est une pièce extrêmement intéressante, à lire absolument ou, mieux, à découvrir sur scène, dans la mise en scène de Toni Servillo. Plusieurs éléments en font un texte captivant : la critique de la bourgeoisie oisive, futile, vaniteuse et débauchée, la langue truculente de Goldoni, mais aussi les personnages. Ils peuvent être subtils, comme l’héroïne, Giacinta, aux faux airs de la Silvia de Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard) ou de la Camille de Musset (On ne badine pas avec l'amour), hésitant entre amour et raison et renonçant à l’amour par vanité et par nécessité ; ils peuvent être caricaturaux et drôles, tel Fernandino (incarné par Toni Servillo lui-même, qu’on a pu voir au cinéma, notamment dans Gomorra et Il Divo, excellent dans le registre comique), le type du parasite, qui vit aux crochets des autres et cherche à faire un mariage d’intérêt. L’intrigue, quant à elle, reposant sur deux unions probables entre deux couples de jeunes gens, met en scène les conflits intérieurs de ceux-ci et des problématiques typiquement bourgeoises, liées aux problèmes d’argent entre autres.Mais pourquoi aller voir absolument la mise en scène de Toni Servillo et pas une autre ? Tout d’abord, parce qu’elle est en langue originale (avec surtitres) et que l’italien de Goldoni, restitué par des comédiens tous parfaits, avec un dynamisme et un entrain incroyable, est vraiment savoureux. Les dialogues fusent à toute vitesse, il n’y a pas un temps mort. Ensuite parce que la scénographie est simple mais réussie : quelques éléments de décors pour rendre l’intérieur bourgeois du XVIIIe siècle, quelques jeux de lumière pour évoquer l’écrasante chaleur de l’été italien... Enfin, parce que les comédiens sont remarquables, sans exception et parce que Toni Servillo est désormais un acteur phare du cinéma et du théâtre italien. Convaincus ?
Caroline Vernisse
13/01/2010
AVIGNON
L'Optimist
Mise en scène de Bruno Banon
Que veux dire être normal ? Le Larousse donne cette définition : Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n'a rien d'exceptionnel. Lily n'est pas dans la norme...........Sa mère est folle, et son père est complètement déconnecté de notre monde. ...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
AVIGNON
Rallumer les Lucioles
de Sandra FabbriMise en scène de Bruno Banon
Que veux dire être normal ? Le Larousse donne cette définition : Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n'a rien d'exceptionnel. Lily n'est pas dans la norme...........Sa mère est folle, et son père est complètement déconnecté de notre monde. ...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
C'est que du bonheur
de Alex Gangl
Mise en scène de Alex Gangl,gwenda Guthwasser
Au Coin de la Lune (La Luna)
C'est que du bonheur
de Alex Gangl
Mise en scène de Alex Gangl,gwenda Guthwasser