Parole et Guérison
de Christopher Hampton
Mise en scène de Didier Long
Avec Barbara Schulz, Samuel Le Bihan, Bruno Abraham-Kremer, Léna Breban, Alexandre Zambeaux, Candice Crosmary
Transfert réussi au Petit Montparnasse.
Zurick, au début du XXe siècle. Yung a lu Freud et décide d’appliquer ses méthodes à une cure... la cure par la parole. Désignée comme hystérique, Sabina Spielrein est incarnée littéralement par une Barbara Schulz immense. Première patiente du charismatique docteur Yung (Samuel Le Bihan), elle est enfermée dans un hôpital où une infirmière (Candice Crosmary) la malmène. Yung va la prendre comme analysante, en la sortant des méthodes crcitives et humiliantes qui étaient le lot des hôpitaux avant la psychanalyse. Sabina Spielrein est au centre de cette histoire, passant de patiente à analyste.Didier Long place l’inconscient dans son décor blanc incliné, en y insérant des tiroirs et des portes qui dévoilent la difficulté de la relation à l’autre. Le spectateur plonge dans les débuts de la psychanalyse, via un triptyque. La première partie du spectacle donne à voir les progrès fulgurants de Sabina et de la méthode dans la relation analysant/analyste. Puis, rapidement, Yung tombe amoureux de sa patiente et Christopher Hampton dévoile aux spectateurs la question de la thérapie de contrôle. Que doit faire un analyste de ce qu’il reçoit ? Enfin, lors d’une séance de treize heures, Freud décrypte les rêves de Yung. Tout n'est-il que sexualité ? Otto Gross, drogué et amant de ses patientes, semble lui aussi dire que oui, venant bousculer les certitudes de Yung qui cède face à celle qui théorisera la relation entre érôs et thanatos. Il est submergé par son désir pour Sabina pendant que Madame Yung donne la vie à ses enfants.Voilà une pièce sublime autour de la relation au désir, de Yung envers la patiente qu’il a fait revivre en délaissant sans la quitter sa femme (Léna Bréban) qui lui est acquise. C’est par la relation avec ses femmes que Yung dépasse les idées de son maitre, Freud (Bruno Abraham-Kremer), en inventant la notion d’inconscient collectif. Nous sommes aussi ce que notre civilisation fait de nous : Parole et Guérison fait de nous des spectateurs heureux face à une pièce sans fautes qui dévoile l'intimité des séances de psychanalyse, comme si nous étions un peu voyeurs...
Amélie Blaustein-Niddam
13/10/2009
AVIGNON
Théâtre des Corps Saints
Mise en scène de Edward Decesari
Madame Bovary, comme jamais vous ne l'avez lu. Et surtout Flaubert doit se tordre de rire là où il est. Qu'elles sont drôles, comiques, nos deux comédiennes et quel talent puisqu'elles en sont l'auteur !! C'est tout le temps hilarant, presqu'à chaque réplique...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre des Corps Saints
AVIGNON
Madame Bovary en plus drôle et moins long
de Camille Broquet,marion PouvreauMise en scène de Edward Decesari
Madame Bovary, comme jamais vous ne l'avez lu. Et surtout Flaubert doit se tordre de rire là où il est. Qu'elles sont drôles, comiques, nos deux comédiennes et quel talent puisqu'elles en sont l'auteur !! C'est tout le temps hilarant, presqu'à chaque réplique...
L'avis de Geneviève Brissot