Dom Juan
de Molière, Cyril Le Grix (adaptation)
Mise en scène de Cyril Le Grix
Avec Jean-Pierre Bernard, Catherine Jarrett, Alexandre Mousset, Philippe Fossé, Carole Schaal, Laurent Terzieff (voix)
C'est un grand classique de la littérature française revu et écourté par Cyril Le Grix. Amour-dérision, crise existentielle, telle est cette intrigue adaptée par l'auteur.
Molière aurait certainement apprécié ce Dom Juan ridé de beauté des plaisirs succincts de la vie et soucieux de son image épicurienne où le mirage se noie dans les profondeurs obsessionnelles des spectres de la hantise. Personnage toujours vil et peu respectueux de la gente féminine, Dom Juan n'en demeure pas moins touchant d'affectation et de sincérité dans son hypocrisie. Il manie l'art du verbe à enjouer de sentiments fugaces les conquêtes d'un instant. Son penchant exacerbé pour le jupon agace son fidèle valet, Sganarelle. Grand bien fasse à Dom Juan, ne peut-il que constater et acquiescer, dans l'épreuve qui le conduit à partager le quotidien d'un maître grivois et jovial.Place aux femmes en la personne d'Elvire, in situ. Elle s'embarque en épouse conquise à l'amour dévolu d'un mari éconduit pour chavirer en femme vouée à la conviction religieuse infligée par les arcanes de Dieu. Mariage qui dure un mois, n'a pas de foi. Elvire, aura-telle le dernier mot ? Dom Juan se complaît à embrasser les lendemains d'une jeune et jolie paysanne, Charlotte, rencontrée au détour d'un champ, en lui promettant serment, beauté, amour et noces. Sganarelle, témoin des avances impertinentes de Dom Juan, subit la crise existentielle manifestée par ce dernier. La vieillesse n'a pas eu d'emprise pour Dom Juan dans sa façon de se présenter toujours élégamment vêtu, soucieux de son image.La voix du Commandeur lui porte un message où le mot est synonyme d'angoisse et de peur. Dom Juan tressaille à l'appel de cette voix venue de nulle part, seulement de sa conscience. L'hypocrisie, le mensonge et la dérision ont vécu. Dom Juan se consume dans un brasier ardent des plaisirs épicuriens d'une vie, d'une vie de tout et de rien. Dom Juan n'est plus.La mise en scène de Cyril Le Grix conserve les moments clés de la pièce à sa source. La sobriété du décor permet aux comédiens d'occuper tout l'espace. Il leur est possible de déambuler sans se heurter. Fiat lux. La lumière se tamise en halo et jeux d'ombres, à éclairer de mille éclats l'obscurité usurpée au fond de la scène. Un bémol à signaler : les notes de musique aux teintes exotiques ne manquent pas d'air. Mais elles déclenchent un soupçon d'inaperçu car peu en relation avec la pièce. Les silences sont plus prononcés et ne laissent pas d'indice quant à la teneur des répliques suivantes.
La diction des comédiens s'avère éloquente.Cette adaptation de Cyril Le Grix est belle, souple, tragique et prenante.
Elle mérite d'être vue de tous les âges.
La diction des comédiens s'avère éloquente.Cette adaptation de Cyril Le Grix est belle, souple, tragique et prenante.
Elle mérite d'être vue de tous les âges.
Philippe Delhumeau
10/10/2009
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Martin Kidermans
Fleur, fille d'Ariane, veut connaître d'où elle vient. Elle n'a jamais connu sa mère, juste son père qui lui, refuse de répondre à ses questions. Par un concours de circonstance, elle apprend que Léonardo a bien connu ses parents. Elle invente un motif de rencontre, et enfin...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
la fille d'Ariane
de Martin KidermansMise en scène de Martin Kidermans
Fleur, fille d'Ariane, veut connaître d'où elle vient. Elle n'a jamais connu sa mère, juste son père qui lui, refuse de répondre à ses questions. Par un concours de circonstance, elle apprend que Léonardo a bien connu ses parents. Elle invente un motif de rencontre, et enfin...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Chapelle des Italiens
La petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Mise en scène de Alexandre Horréard
Chapelle des Italiens
La petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Mise en scène de Alexandre Horréard