Le Barbier de Séville
de Beaumarchais
Mise en scène de Ned Grujic
Avec Ariane Begoin en alternance avec Bérangère Jean, Philippe Colin en alternance avec Patrice Latronche, Cyril Deguillen, Frantz Morel-A-L'Huissier, Jorge Tome
-
-
Du 07/01/2003 au 10/05/2003
À 21 heures.
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
Métro Vavin, Notre-Dame des Champs, Montparnasse Bienvenüe
01 45 44 57 34
Un spectacle énergique, drôle et généreux
A Séville, l'impétueux comte Almaviva, lassé des conquêtes faciles, s'est mis en tête de séduire la jolie Rosine, prisonnière du Docteur Bartholo, son tuteur qui veut l'épouser malgré elle. Masqué, il vient chanter son amour sous la fenêtre de sa belle, avec la complicité du barbier Figaro, qui l'accompagne à la guitare. C'est encore grâce à Figaro qu'il entrera chez le Docteur sous différents déguisements et approchera Rosine.Riche en inventions comme l'arrivée de Figaro et du comte en gondoles sur le Guadalquivir et le bruitage de l'eau, ou la cage en fer de Rosine qui rappelle celle d'un oiseau, la mise en scène accentue ainsi les contrastes entre les situations. L'équilibre des deux complices, menacé par l'exubérance du comte bondissant d'une gondole à l'autre, donne lieu à de joyeuses pantomimes qui rendent leur liberté insolente comparée à la vie exiguë de Rosine : la pauvrette ne peut évoluer que dans sa cage, coupante, trop basse, sous l'il suspicieux de son tuteur, et à la merci d'un maître de chant cupide... Dans cette ambiance pathétique, l'intrusion énergique de Figaro et du Comte, rebaptisé Lindor, redonne un élan comique à la pièce.Les personnages sont également contrastés. Figaro, bien qu'il se présente comme un joyeux drille, donne une image rassurante en prenant les choses avec calme et sourire, le Comte a l'air d'un fieffé coureur de jupons, Rosine est frappée par la grâce, son geôlier répugne et fait rire et Don Bazile est un peu la somme de tous : tout de noir vêtu, précautionneux et plaintif, il réussit grâce à sa gentillesse et sa vivacité d'esprit à empocher de l'or de tous les côtés.Ce Barbier de Séville est servi par comédiens techniquement parfaits. Un spectacle énergique, drôle et généreux.
Hélène Chevrier
20/04/2003
Site de la compagnie : [site]" TARGET=_blank>Cliquez ici.
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Bourse du travail CGT
de Rachid Bouali
Mise en scène de Rachid Bouali
Ce spectacle est dans la continuité des opus précédents autobiographiques (« Cité Babel », « Un jour, j'irai à Vancouver » et « Le jour où ma mère a rencontré John Wayne ») écrits par Rachid Bouali et joués partout en France et à l'étranger. Ici, c’est l’évocation...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
Bourse du travail CGT
![](../img-article/Jane3_1FTFGY.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
ON N'A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AU REVOIR
de Rachid BoualiMise en scène de Rachid Bouali
Ce spectacle est dans la continuité des opus précédents autobiographiques (« Cité Babel », « Un jour, j'irai à Vancouver » et « Le jour où ma mère a rencontré John Wayne ») écrits par Rachid Bouali et joués partout en France et à l'étranger. Ici, c’est l’évocation...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
AVIGNON
Pierre De Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre De Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera