Les Embiernes recommencent
de Emilie Valantin
Mise en scène de Emilie Valantin
Avec Franck Adrien, Jean Sclavis, Emilie Valantin, Elie Granger
-
-
Du 10/12/2008 au 28/12/2008
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30.
Les Célestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
Métro Bellecour
04 72 77 40 00
Site Internet
Quand les "embiernes" commencent, ça "barjaque" ferme et on est loin de se "marcourer" !
Vous ne comprenez rien à mon titre ? C’est normal ! Si vous voulez une explication, deux possibilités s’offrent à vous. La première : trouver un dictionnaire d’argot lyonnais et y chercher ces savoureux vocables ; la seconde : vous rendre au théâtre des Célestins et les entendre, directement dans leur contexte, avec l’accent lyonnais s’il vous plaît ! Au lieu de vous intriguer avec ces devinettes légères, j’aurais certes pu vous dire que Les Embiernes commencent, c’est un spectacle de marionnettes, et, plus exactement, de Guignol. Mais j’ai craint que vous ne vous attendiez à l’une de ces farces niaises au schéma stéréotypé et à l’humour grossier. Or, c’est là un divertissement plus élaboré que nous propose Emilie Valantin. Le comique est bien farcesque, avec les quiproquos, les gestes caricaturaux et les gaffes qui ont fait la réputation de ce Lyonnais de Guignol, mais il s’accompagne d’un texte pittoresque, qui réjouit le public du début à la fin. L’argot des gones et les bons mots du facétieux Guignol et de ses acolytes sont en effet truculents ; d’autant que les quatre marionnettistes mettent du cur à l’accent !Accompagnés par un pianiste de talent, dont la partition souligne parfaitement les rebondissements des trois intrigues qui sont données, ces artistes de l’ombre s’activent pendant près d’une heure et demi pour notre simple plaisir. Et je peux vous dire que c’est physique ! Porter les petites figurines (sculptées par Emilie Valantin elle-même) à bout de bras et les faire évoluer au sein du décor durant toute la représentation, ce n’est pas du sport ça ? Surtout lorsqu’il faut, en même temps, restituer le texte et enjamber les obstacles dans l’espace exigu des coulisses. Cela dit, leurs efforts ne sont pas peine perdue : le résultat nous ravit. Les décors et marionnettes sont très réussis, de la belle couleur ocre-rosé des immeubles de carton-pâte, qui représentent le vieux Lyon, aux visages bouffons des pantins, qui font rire dès leur apparition sur scène. L’ensemble retrouve l’âme des spectacles de guignol, tout en lui insufflant un petit air nouveau, un peu plus sophistiqué et plus actuel. Eh oui, Guignol aussi veut ses RTT maintenant ! Pas nous : on préfère qu’il reste sur la scène des Célestins quelques temps encore !
Caroline Vernisse
14/12/2008
Ce spectacle est proposé pour le bicentenaire de Guignol par Emilie Valantin.
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre des Corps Saints
de Camille Broquet,marion Pouvreau
Mise en scène de Edward Decesari
Madame Bovary, comme jamais vous ne l'avez lu. Et surtout Flaubert doit se tordre de rire là où il est. Qu'elles sont drôles, comiques, nos deux comédiennes et quel talent puisqu'elles en sont l'auteur !! C'est tout le temps hilarant, presqu'à chaque réplique...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre des Corps Saints
![](../img-article/Yeyeve_VP4EAW.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Madame Bovary en plus drôle et moins long
de Camille Broquet,marion PouvreauMise en scène de Edward Decesari
Madame Bovary, comme jamais vous ne l'avez lu. Et surtout Flaubert doit se tordre de rire là où il est. Qu'elles sont drôles, comiques, nos deux comédiennes et quel talent puisqu'elles en sont l'auteur !! C'est tout le temps hilarant, presqu'à chaque réplique...
L'avis de Geneviève Brissot