J'arrive, nouvel emballage
de Saida churchill
Mise en scène de Romain Bouteille
Avec Saida churchill
Imaginez un personnage irréel, donc intouchable, vivant ses dernières heures...
Pour Saïda Churchill (ou plutôt son personnage), la question n’est plus de savoir s’il vaut mieux vivre ou mourir, mais bien de savoir comment éviter d’en être réduite au suicide ! Car la vie, pardon, la mort, est une affaire trop importante pour être négligée.
Alors, elle est seule sur sa scène et joue avec le public. Elle joue comme un chat avec une souris, elle joue avec ce qu’est la nature du public. Et la salle du Théâtre de la Providence se prête bien à ce jeu là, par son côté intimiste. Et elle le sait. Ce qui est le plus frappant avec Saïda Churchill, c’est la totale maîtrise de son jeu de comédienne qui joue avec le public : elle est sur scène, tour à tour comédienne, auteur, critique et public et assume ces multiples facettes.
Pour le public, le plaisir de rire (car c’est particulièrement drôle) est contrasté par une étrange impression de distance. Elle ne nous mène pas en bateau, elle ne fait pas de tour de manche pour nous faire pleurer ou rire ou nous détendre. Elle est, tout simplement et nous, nous regardons. Elle joue sans "fards". C’est cela qui est vraiment nouveau. Et c’est tout à fait réussi !
Rien de facile, pas d’affectation, pas de mièvrerie. Saïda Churchill est une très bonne comédienne et elle le sait. Alors elle se construit un jeu froid et puissant, dévastateur. Elle arrive et ne s’embarrasse de rien... Attention, elle arrive.
Alors, elle est seule sur sa scène et joue avec le public. Elle joue comme un chat avec une souris, elle joue avec ce qu’est la nature du public. Et la salle du Théâtre de la Providence se prête bien à ce jeu là, par son côté intimiste. Et elle le sait. Ce qui est le plus frappant avec Saïda Churchill, c’est la totale maîtrise de son jeu de comédienne qui joue avec le public : elle est sur scène, tour à tour comédienne, auteur, critique et public et assume ces multiples facettes.
Pour le public, le plaisir de rire (car c’est particulièrement drôle) est contrasté par une étrange impression de distance. Elle ne nous mène pas en bateau, elle ne fait pas de tour de manche pour nous faire pleurer ou rire ou nous détendre. Elle est, tout simplement et nous, nous regardons. Elle joue sans "fards". C’est cela qui est vraiment nouveau. Et c’est tout à fait réussi !
Rien de facile, pas d’affectation, pas de mièvrerie. Saïda Churchill est une très bonne comédienne et elle le sait. Alors elle se construit un jeu froid et puissant, dévastateur. Elle arrive et ne s’embarrasse de rien... Attention, elle arrive.
Julien Gaunet
13/03/2003
AVIGNON
L'Optimist
Mise en scène de Dominique Fataccioli
deux couples, qui on le suppose vont bien, sont dans la norme, auront maison, chien, enfants, voiture. et puis il y a l'invitation, et là tout est chamboulé. Plus rien n'est acquis. L'amour ? quel amour ? un dîner et tout s'écroule. La vie est ainsi, rien n'est sûre,...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
AVIGNON
Stabilité temporaire
de Grégoire AubertMise en scène de Dominique Fataccioli
deux couples, qui on le suppose vont bien, sont dans la norme, auront maison, chien, enfants, voiture. et puis il y a l'invitation, et là tout est chamboulé. Plus rien n'est acquis. L'amour ? quel amour ? un dîner et tout s'écroule. La vie est ainsi, rien n'est sûre,...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera